Ma liste de blogs

vendredi 31 mai 2013

Sage (entreprise) Historique

Sage est un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion d'entreprises. C'est le troisième fournisseur mondial de progiciels de gestion intégrés, derrière Oracle et SAP et le premier fournisseur auprès des petites et moyennes entreprises. Sage est représenté au sein de 24 pays et ses solutions sont disponibles au sein de 160 pays.
Sage est coté à la bourse de Londres au sein de l'indice FTSE 100.

Historique

Création et entrée en bourse

Étudiant à l'université de Newcastle, Graham Wylie réalise un stage d'été au sein d'une entreprise comptable financée par une subvention gouvernementale consacrée aux petites entreprises pour développer un logiciel d'aide à la comptabilité. Le logiciel devient la base de la solution Sage Line 50. Graham est alors employé par David Goldman pour développer un logiciel comptable d'émission de devis pour son entreprise d'impression. Le travail de Graham Wylie a servi de base aux produits Sage Accounts.
Suite aux développements réalisés, David Goldman en 1981 choisit d'embaucher Graham Wylie et l'universitaire Paul Muller pour créer Sage à Newcasle upon Tyne. L'entreprise commence par la vente de ses solutions comptables aux imprimeurs locaux, puis à toutes les entreprises, indépendamment du secteur d'activité. La vente de ses solutions se faisant principalement au travers d'un réseau de revendeurs.
En 1984, l'entreprise met sur le marché Sage Software, une solution pour Amstrad PVW. Cette année-là, les ventes de solutions Sage décuplent, passant de 30 ventes par jour à 300. L'entreprise est introduite à la bourse de Londres en 1989.
En 1991. Sage s'implante aux Etat-Unis au travers de l'acquisition de DacEasy. Le développement international se poursuit en 1992 avec le rachat de Ciel qui ouvre le marché français.
En 1994, Paul Walker est nommé PDG de Sage. En 1997, Sage s'implante en Allemagne avec le au rachat de KHK. En 1998, la division « Comptables professionnels » est créée. En 1999, Sage fait son entrée au sein de l'indice FTSE 100 à la bourse le Londres. Deux nouvelles divisions sont créées : la première consacrée au marché irlandais basée à Dublin et la seconde division est destinée à la stratégie en ligne du groupe. Toujours en 1999, Sage fait l'acquisition de Tetra et entre ainsi dans le ventre mou du marché et celle de Sesam pour s'implanter en Suisse. En 2000, les actions Sage ont été nommées « actions aux meilleures performances des années 1990 » par la presse financière britannique.
En 2001 Sage rachète Interact Commerce et entre ainsi sur le marché de la relation client et de la gestion des contacts. Avec le rachat de l'entreprise américaine Interact, Sage s'implante en Australie.
En 2002 le groupe gagne le prix National Business de « l'Entreprise de l'année ». La même année, Sage sponsorise la construction du Sage Gateshead un espace consacré à la musique à Newcastle upon Tyne pour une valeur de 6 millions de livres sterling, le plus important sponsor privé consacré à la culture et aux arts au Royaume-Uni.
En 2003, Sage était la dernière action technologique présente au sein de l'indice FTSE 100. La même année, Graham Wylie, âgé de 43 ans, se retire de Sage avec 108,5 millions d'actions du groupe. Toujours en 2003 l'entreprise s'implante en Espagne et en Afrique du Sud avec les rachats de Grupo SP et de Softline.
En 2005, Sage s'implante en Europe de l'Est, et plus particulièrement en Pologne avec le rachat de Symfonia.
En 2006, Sage devient un des leaders en Amérique du Nord sur les progiciels à destination des médecins avec le rachat d’Emdeon Healthcare.
Le 19 avril 2010, Sage annonce que Paul Walker souhaite se retirer du poste de PDG du groupe qu'il a occupé durant 16 ans. Le 16 juillet 2010 Sage annonce la nomination de Guy Berruyer comme PDG, précédemment directeur de Sage Europe Continentale et Asie en remplacement de Paul Walker avec une prise de fonction au 1er décembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire