Ma liste de blogs

mardi 10 avril 2012

ÉTYMOLOGIE DE L'INFORMATIQUE


En anglais, le terme computer science est utilisé à la fois pour la science fondamentale (informatique) et la science appliquée (ainsi que l'étude de sa mise en œuvre), par opposition à information technology (autrefois data processing), qui regroupe toutes les techniques permettant de traiter les informations.
Pendant le même mois de mars 1962, Walter F. Bauer inaugura la société américaine Informatics Inc. qui, elle, déposa son nom et poursuivit toutes les universités qui utilisèrent ce nom pour décrire la nouvelle discipline, les forçant à se rabattre sur computer science, bien que les diplômés qu'elles formaient fussent pour la plupart des praticiens de l'informatique plutôt que
des scientifiques au sens propre. L’Association for Computing Machinery la plus grande association d'informaticiens au monde, approcha même Informatics Inc. afin de pouvoir utiliser le mot informatic pour remplacer l'expression computer machinery, mais l'entreprise déclina la proposition. La société Informatics Inc. cessa ses activités en 1985, achetée par Sterling Software.

En France, l'usage officiel du mot a été consacré par l' Académie française en 1966 pour désigner la science du traitement de l'information, et largement adopté dès cette époque dans la presse, l'industrie et le milieu universitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire