Ma liste de blogs

lundi 30 avril 2012

Téléphone mobile - Démocratisation - Le marché de la contrefaçon - Fin de vie

Un téléphone mobile, ou téléphone portable, est un appareil électronique offrant une fonction de  téléphonie mobile. En Belgique, le terme « GSM » (pourGlobal System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone portable. En Suisse, on parle de « Natel » (du nom de l'ancien réseau de téléphonie mobile pour les véhicules Natel). Au Québec, le terme téléphone cellulaire est couramment utilisé. En Nouvelle Calédonie , on utilise les termes « GSM » ou « mobilis ».
En 2010, une partie des téléphones mobiles vendus dispose de nombreuses fonctions supplémentaires, rendues possibles grâce à l'intégration d'un système d'exploitation évolué dans le téléphone : ce sont les  smartphones.

Invention

Le téléphone mobile est le résultat de différentes technologies existant déjà, pour la plupart, dans les années 1940. Son invention est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Le premier téléphone mobile est lancé en 1983 par Motorola, avec le Motorola DynaTAC 8000X.

Démocratisation

L'usage du téléphone mobile s'est ensuite démocratisé, jusqu'à atteindre 929,84 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles en République Populaire de Chine, en 2011, et 87,2 millions d'utilisateurs 3G fin juillet

Carte SIM

l faut insérer une carte à puce, appelée carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module), dans un téléphone mobile GSM afin de pouvoir utiliser ses fonctions de téléphone mobile (ne s'applique pas aux téléphones CDMA)

Application

Les smartphones (ex: Apple IPhone, Android Phones,...) permettent d'installer des applications, permettant d'ajouter de nombreuses fonctions au téléphone qui ne sont pas présentes lors de l'achat.

La géolocalisation

 Un téléphone mobile peut intégrer une puce GPS permettant un meilleur positionnement que celui permis par triangulaire des antennes relais.

Fin de vie

Une étude de 2008 réalisée par Nokia dans 13 pays a révélé que 97% des téléphones mobiles n'étaient pas recyclés.
En France, à partir de 2010 des programmes de récupération et/ou rachat des téléphones mobiles ont été lancés par les opérateurs, incités par la croissance du commerce de ces biens (après recyclage), qui étaient jusque là principalement recommercialisés à plus petite échelle via des magasins spécialistes du matériel d'occasion. Dans le cadre d'une charte d'engagements volontaires sur le développement durable signée en juillet 2010, les opérateurs français se sont d'ailleurs engagés à accroître la collecte des mobiles en proposant aux consommateurs des incitations de différentes formes (financières, sociales, écologiques). Selon le bilan réalisé par la Fédération Française des Télécoms, 835 202 terminaux mobiles ont été collectés en France par les 3 opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR en 2010, soit 50 % de plus qu'en 2009.
Différents organismes associatifs pratiquent le recyclage de ces équipements depuis de nombreuses années. Emmaüs France propose même des points de collecte partout en France et explique le fonctionnement du recyclage des téléphones portables jusqu'à leur traitement dans leur structure pilote depuis 2005, les Ateliers du Bocage.
À partir de 2011, il y aura une amélioration de l'éco-coception de ces matériels, la Commission européenne ayant imposé en 2009. aux fabricants qu'ils s'accordent sur un chargeur unique. La compatibilité étant assurée via un connecteur micro-USB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire