Une mémoire est un dispositif électronique (circuit intégré) ou électromécanique destiné à conserver des informations dans un appareil informatique.
- Une mémoire de masse
est un dispositif de stockage de grande capacité, souvent
électromagnétique (bandes magnétiques, disques durs, clé USB) destiné à
conserver longtemps une grande quantité d'information.
- Un disque dur est une mémoire de masse à accès direct, de grande capacité, composée d'un ou de plusieurs disques rigides superposés et magnétiques. L'IBM Ramac 305, le premier disque dur, a été dévoilé en 1956. Le disque dur est une des mémoires de masse les plus utilisées en informatique.
- Une clé USB est un support de stockage amovible qui se branche sur le port Universel Sarial Bus d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradio, radiocassettes, téléviseurs, etc. Une clé USB contient une mémoire flach et ne possède donc pas d'élément mécanique, ce qui la rend très résistante aux chocs. Il existe des variantes contenant un petit disque dur à la place de la mémoire flash, mais dans ce cas on n'utilisera pas le terme clé USB mais plutôt microdrive ou disque dur externe.
- Une mémoire morte est une mémoire composée de circuits intégrés où les informations ne peuvent pas être modifiées, (anglais Read Only Memory - ROM). Ce type de mémoire est toujours installé par le constructeur et utilisé pour conserver définitivement des logiciels embarqués.
- Une mémoire vive est une mémoire composée de circuits intégrés où les informations peuvent être modifiées. Les informations non enregistrées sont souvent perdues à la mise hors tension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire