Ma liste de blogs

samedi 21 avril 2012

Unix

Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix », avec des petites capitales), est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d'une mission spécifique. Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont System V, BSD, GNU/Linux et Mac OS X. On nomme « famille Unix » l'ensemble de ces systèmes. On dit encore qu'ils sont de «type Unix» et on les qualifie (en  anglais, UNIX étant invariable en français) d’Unices. Il existe un ensemble de standards réunis sous la norme  POSIX qui vise à unifier certains aspects de leur fonctionnement.

Le nom « UNIX » est une marque déposée. Il dérive de «Unics », un jeu de mot avec «Multics», car contrairement à ce dernier qui visait à offrir simultanément plusieurs services à un ensemble d'utilisateurs, le système initial de Kenneth Thompson se voulait moins ambitieux et utilisable par une seule personne à la fois avec des outils réalisant une seule tâche.
Le nom de «Lunix » vient en fait de la personne qui hébergeait le projet pour sa diffusion (version 0.0.1) et non d'un choix égocentrique de Linus. Il voulut un temps rebaptiser son système Freax, mais il était trop tard, Linux s'était déjà imposé auprès des aficionados. Linux ne contient pas de code provenant d'UNIX, mais c'est un système inspiré d'UNIX et complètement réécrit. D'autre part, Linux est un logiciel libre.
Linux lui même n'étant qu'un noyau, il utilise l'ensemble des logiciels du projet GNU pour faire un système d'exploitation complet.

Histoire

La genèse d'UNIX

En 1969, Ken Thompson qui travaille alors pour les laboratoires Bell développa la première version d'un système d'exploitation mono-utilisateur sous le nom de New Ken's System. Il réalisa ce travail sur un  mini-ordinateur PDP-7 (Programmed Data Processor) de marque DEC animé par General Comprehensive Operating System et rédigea le nouveau logiciel en langage d'assemblage. Le nom Unics fut suggéré par Brian Kernighan suite à un jeu de mot « latin » avec Multics; « Multi- car Multics faisait la même chose de plusieurs façons alors qu'Unics faisait chaque chose d'une seule façon ». Ce nom fut par la suite contracté en Unix (pour au final être déposé sous le nom UNIX par AT&T), à l'initiative de Brian Kernighan. Un décret datant de 1956 interdisait à l'entreprise AT&T, dont dépendait Bell Labs, de commercialiser autre chose que des équipements téléphoniques ou télégraphiques. C'est la raison pour laquelle la décision fut prise en 1975 de distribuer le système UNIX complet avec son code source dans les universités à des fins éducatives, moyennant l'acquisition d'une licence au prix très faible.
En 1971, conscient de la difficulté que représente la maintenance d'un système écrit en langage d'assemblage, Ken Thompson songea à réécrire UNIX en TMG, mais il trouva que leTMG n'offrait pas ce dont il avait besoin. Pendant une courte période il songea à réécrire UNIX en Fortran, mais finalement conçut le B avec l'aide deDennis Ritchie dans les années 1969 et 1970, en s'inspirant du langage BCPL. Cependant UNIX ne fut jamais réécrit en B ; le B ne supportait pas les types, toutes les variables étaient de la même taille que les mots de l'architecture, l'arithmétique sur les flottants n'était pas implémentée ; de plus, le compilateur B utilisait la technique du theaded code(en). C'est pourquoi Dennis Ritchie entreprit en 1971 le NB (New B), qui fut renommé en C, ce qui créa un nouveau code type.
Ken Thompson et Dennis Ritchie présentent le premier article sur UNIX au Symposium on Operating Systems Principles à l'Université de Purdue en 1973. Le professeur Bap Fabry de l'université de Californie Berkeley (UCB), alors dans l'auditoire, est immédiatement intéressé et en janvier 1974 Keith Standiford,  étudiant de 2e cycle, installe la Version 4 à l'UCB, distribuée sur bande magnétique. Début1975, Ken Thompson passe une année comme professeur invité à son alma mater, l'UCB. AvecJeff Schriebman et Bop Kridle, ils mettent sur pied la Version 6. C'est à ce moment qu'UNIX commença à être diffusé hors des laboratoires Bell.
À l'automne de cette année, Bill Joy et Chuck Haley, alors en 2e cycle, s'intéressent au nouveau système et implémentent l'éditeur en ligne ex en Pascal, et finissent par explorer le fonctionnement du noyau au moment du départ de Ken Thompson..
Le développement fut également rejoint par Alan Snyder, Steven C. Johnson, Michael Lesk dans cette période allant de1973 à 1977. Au début de cette dernière année, Bill Joy réalise la première Berkley Software Distribution (BSD).
Plus tard, avec l'arrivée de nouveaux terminaux, il écrit vi (l'éditeur visuel), une surcouche de ex. L'été 1978, la Second Berkeley Software Distribution ou 2BSD voit le jour. Puis en décembre 1979, Bill Joy distribue la 3BSD, la première qui supporte les ordinateurs VAX et DEC. Unix atteint alors sa version7, son évolution s'accompagnant de nombreuses modifications notables telles que l'extension à 2 Go de la taille maximale d'un fichier, l'ajout de plusieurs utilitaires, et surtout la portabilité du système. C'est à cette époque que le premier grand portage d'UNIX, la version32/V, fut réalisé, sur un VAX 11/780.

Trois branches de développement des sources virent le jour :
  • La branche de recherche d'AT&T qui développa, toujours aux laboratoires Bell, jusqu'en 11990, les 8e, 9e et 10e éditions du système UNIX.
  • La branche commerciale d'AT&T qui développa System III, puis quatre éditions de system V (System V, SVR2, SVR3, SVR4).
  • Berkeley Software Distribution développé par l'Université de Californie, jusqu'en 1994.
Ces branches se sont mutuellement empruntées du code et/ou des concepts. Ainsi :
  • la 8e édition est issue de la version 4.1 BSD.
  • La version SVR3 a emprunté le concept des STREAMS à la 8e édition.
  • La version SVR4 a intégré beaucoup de code de la version 4.3 BSD.
  • La version 4.4 BSD comporte une très petite quantité de code de la version SVR4.

Mac OS X

Unix est à l'origine de Mac OS X, l'actuelle version du système d'exploitation d'Apple. Mac OS X est basé sur le même noyau que MkLinux, Darwin et XNU : un micro-noyau Mach. Toutefois, la couche Unix de Mac OS X n'est pas une personnalité du noyau Mach, l'intégration est plus subtile puisqu'elle s'apparente plutôt à une greffe de l'un sur l'autre.
En mai 2007, la version 10.5 (Leopard) de Mac OS X sur Intel a reçu la certification UNIX 03 du  Open Group.

Stations de travail et serveurs Unix

Seuls quelques grands constructeurs de stations de travail et de serveurs développant des dérivés d'UNIX subsistent en 2007.
  • IBM : systeme AIX ;
  •  Oracle corp : Solaris
  • HP-Compaq : HP-UX
  • SCO Group : UnixWare
Microsoft a possédé quelque temps les droits d'une version d'UNIX qui se nommait XENIX.
La philosophie des constructeurs de stations et serveurs UNIX a été au départ de développer un système d'exploitation pour pouvoir vendre leurs machines, en y ajoutant si possible un petit « plus » pour se démarquer de la concurrence. C'était oublier que les parcs UNIX sont le plus souvent hétérogènes et que toute différence d'une machine à l'autre, même créée avec la meilleure intention du monde, menace l'interopérabilité donc constitue un risque réel de contre-productivité car contraignent les informaticiens à bricoler afin d'interconnecter les systèmes.
C'est une des raisons pour lesquelles nombre de ces constructeurs proposent désormais le système GNU/Linux avec leurs serveurs. Toutefois, si le noyau Linux est bien défini, le système Linux change sensiblement d'une distribution à l'autre, ce qui conduit à des dissemblances causant parfois des pertes de temps.
Ce problème se posait déjà jadis avec l'opposition entre UNIX System V et UNIX BSD, en particulier sur des gestions sensiblement différentes de l'impression et des signaux.
Les grands constructeurs tels que PSA, EADS, Dassault utilisent encore des stations sur Unix pour travailler sur la CAO, dans le but de garder une compatibilité avec leur ancien logiciel de conception Catia V4.
Cependant, PSA utilise de plus en plus Windows XP Pro 64 bit pour ses postes CAO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire