Internet a commencé à se développer dans le monde dans les années
1995-2000, au moment où la communauté des informaticiens se préparait
au passage à l'an 2000 (appelé Y2K dans le monde anglosaxon). Le consultant canadien peter de Jaeger a largement contribué dans ces années à la mobilisation mondiale, grâce à son site internet year 2000.com, qui était à l'époque le site le plus interconnecté au monde. À l'occasion du 10e anniversaire du passage à l'an 2000, Peter de Jaeger a reçu le Lifeboat Foundation’s 2009 Guardian Award. Eric Klien, président de la Lifeboat Foundation, a salué les efforts de Peter de Jaeger en ajoutant :
- « Let us learn from the Y2K success by applying its worldwide mobilization method to future problems and not mislearn from it that all future problems will just solve themselves somehow so we can ignore them. »
- « Tirons les leçons du succès du passage informatique à l'an 2000 en appliquant sa méthode de mobilisation mondiale à des problèmes futurs, et sans croire que tous les problèmes futurs se résoudront d'eux-mêmes alors même qu'on les ignorerait. »
Alors même que certains experts dénoncent de mauvaises hypothèses sur le rôle des techniques de l'information et de la communication par rapport aux problèmes d'environnement,
les mêmes experts soulignent qu'internet peut jouer un rôle très
important pour la mobilisation des citoyens sur les questions de responsabilité sociale et de développement durable. Internet est en effet un réseau de vigilance, alimenté par les associations, les ONG, et les gouvernements, accessible à tous les citoyens (au moins dans les pays les plus développés), et qui peut en outre servir de source d'information pour les médias. La convention d'Aarhus,
signée en 1998 par 39 États, porte sur l'accès à l'information et la
participation du public au processus décisionnel. En France, elle a
donné lieu au portail toutsurlenvironnement.fr, qui publie de nombreuses information environnementales. L'internet de deuxième génération (web 2.0), fournit des plateformes d'échange entre utilisateurs grâce à des services collaboratifs tels que les wikis. L'encyclopédie Wikipédia en est d'ailleurs un excellent exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire