1- Équipements d'entrée
Les périphériques d'entrée servent à commander l'appareil informatique ou à y envoyer des informations.
L'envoi des informations se fait par le procédé de numérisation.
La numérisation est le procédé de transformation d'informations brutes
(une page d'un livre, les listes des éléments périodiques...) en suites
de nombres binaires pouvant être manipulées par un appareil
informatique. La transformation est faite par un circuit électrique. La construction du circuit diffère en fonction de la nature de l'information à numériser.
L'ensemble des dispositifs de commande et les périphériques de
sortie directement associés forment une façade de commande appelée interface homme-machin.
Les équipements de sortie servent à présenter les informations
provenant d'un appareil informatique sous une forme reconnaissable par
un humain.
- Un convertisseur numérique analogique (en anglais DAC - Digital to Analog Converter) est un composant électrique qui transforme une information numérique (une suite de nombres généralement en binaire) en un signal électrique analogique. Il effectue le travail inverse de la numérisation, exemple un lecteur de CD audio.
- Un écran est une surface sur laquelle s'affiche une image (par exemple des fenêtres de dialogue et des documents). Les images à afficher sont générées par un circuit électrique convertisseur numérique-analogique en sortie des carte vidéos pour l'affichage sur les écrans analogiques. De plus en plus souvent l'étape du DAC est supprimée grâce à la connections HDMI avec les écrans interprétant directement les images numérique.
- Un moniteur est un écran utilisant les mêmes techniques que celles utilisées par les téléviseurs, qui affiche des graphiques et des textes provenant de l'appareil informatique.
- Une imprimante est un équipement servant à produire des informations non volatiles, sous forme d'impression sur papier. Il peut s'agir de textes, de tableaux, de graphiques, de schémas, de photos, etc.
- Un haut-parleur, un jack ou l'on peut brancher un casque, un système d'enceintes amplifiées, ou tout système audio, afin de reproduire les sons dans le spectre audible par les humains, fabriqués ou passants par la carte son, cette dernière utilisant aussi un DAC mais aussi ADC permettant de digitaliser les signaux analogiques provenant de microphones ou de tout appareil électrique de reproduction sonore que l'on connecte au connecteur mic ou line.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire