Ma liste de blogs

mercredi 25 avril 2012

Principes de base

Le principe de base est simple. A chaque élément actif du réseau (ordinateurs, routeurs, etc...) on attribue une adresse qui doit être unique. Un organisme est chargé de gérer toutes les adresses et de les distribuer impartialement, car leur nombre est limité. En dehors des États-Unis d'Amérique, cet organisme peut déléguer son pouvoir.
Chaque élément ayant une adresse unique, un site peut dialoguer avec un autre site à la seule condition qu'ils connaissent chacun l'adresse de l'autre site. Ces adresses sont appelées adresses IP et sont actuellement codées sur quatre octets, c'est la norme IPv4 (le 4 est une coïncidence), cela fait environ 4 milliards d'adresses disponibles. Cela peut sembler beaucoup mais certaines plages d'adresses sont réservées et inutilisables. En fait il y a actuellement pénurie d'adresses, et si vous voulez vous faire attribuer des adresses pour votre réseau il va falloir être très patient. Cela a conduit l'IETF à créer une nouvelle norme appelée IPv6 dans laquelle, parmi beaucoup d'autres améliorations, les adresses seront codées sur 16 octets.

NOTE: Un octet étant codé sur 8 bits, 16 octets sont codés sur 128 bits. Le nombre d'adresses qui seront disponibles dans IPv6 sera 2^128 - 1. Le calcul et l'écriture de ce nombre est laissé en exercice au lecteur pour les longues soirées d'hiver
- Internet Protocol
Pour simplifier encore le dialogue, lorsqu'un site veut accèder à un service particulier d'un autre site, il associe à l'adresse du site distant un numéro de port. Il faut considérer ce numéro de port comme l'identifiant du service fonctionnant sur le site distant et que le site local veut contacter. Voici le schéma (très schématique :) du dialogue entre les deux sites, le Site1 commence:
  • Bonjour Site2, je suis le Site1.
  • Bonjour Site1, je suis bien le Site2.
  • Site2, peux tu me rendre le service S ?
  • Bien sûr Site1, S étant disponible je le ferai avec joie.
  • Alors je t'envoie mes données à traiter par le service S.
  • J'ai bien reçu tes données, attends la fin du traitement.
  • D'accord j'attends.
  • Ca y est Site1, le traitement par le service S est terminé.
  • Super cool. Envoie-moi le résultat s'il te plait.
  • Voilà. Au revoir et à bientôt, cher Site1.
  • Merci. Au revoir et à bientôt, cher Site2.
dans la liste ci-dessus, le service S est en fait le numéro de port dont nous avons parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire