Ma liste de blogs

samedi 14 avril 2012

Technologies de l'information et de la communication NTIC

Le terme technologies de l'information et de la communication NTIC désigne un secteur d'activité et un ensemble de biens qui sont des applications pratiques des connaissances scientifiques en informatique ainsi qu'en électronique numérique, en télécommunication, en sciences de l'information et de la communication et en cryptologie. 
  • Le matériel informatique est un ensemble d'équipements (pièces détachées) servant au traitement des informations.
  • Un logiciel contient des suites d'instruction qui décrivent en détail les algorithmiques des opérations de traitement d'information ainsi que les informations relatives à ce traitement (valeurs clés, textes, images, etc.).
Le système de numération binaire est le système utilisé aujourd'hui dans tous les appareils en électronique numérique pour représenter l'information sous une forme qui peut être manipulée par des composants électroniques.
Les appareils informatiques sont équipés de quatre unités qui servent respectivement à entrer des informations, les stocker, les traiter puis les faire ressortir de l'appareil, selon les principes de la machine de Turing (Une machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur  et sa mémoire, créé par Alan Turing en vue de donner une définition précise au concept d'algorithme) et l'architecture de Von Neumann. Les informations circulent entre les pièces des différentes unités par des lignes de communication - les bus. Le processeur est la pièce centrale qui anime l'appareil en suivant les instructions des programmes qui sont enregistrés à l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire