Ma liste de blogs

jeudi 9 août 2018

les objectifs de la comptabilité analytique



  • - Déterminer les coûts des différent opérations et fonctions de l'entreprise.
  • - Déterminer les bases d'évaluation des éléments du bilan de l'entreprise.
  • - Analyser les résultats par le calcul des coûts des produits et les comparer au prix de vente. - Établissement des prévisions de charges.

  • Pour aller plus loin

  • Introduction à la comptabilité analytique : La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions.
    Les types de comptabilité : Il y a quatre types de comptabilité : 

    La comptabilité générale

    La comptabilité générale est basée sur la technique de la partie double, elle vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes les opérations effectuées par l’entreprise.
    C’est un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise tel que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc. 

    La comptabilité analytique

    La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion est une comptabilité non obligatoire, destinée principalement aux dirigeants de l’entreprise pour leurs permettre de prendre les bonnes décisions.
    C’est une comptabilité basée sur l’analyse des charges et des coûts, elle vise l’analyse et la détermination des coûts et les résultats analytiques des produits et services que vend l’entreprise.

    La comptabilité nationale

    La comptabilité nationale est un ensemble de comptes de la nation, c’est un outil indispensable pour la compréhension de l’économie de la nation.
    C’est une présentation de l’ensemble des informations chiffrées relatives à l’activité économique d’une nation, elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, et de la richesse de la nation.

    La comptabilité publique

    La comptabilité publique est un ensemble de procédures macroéconomiques qui déterminent les recettes et les dépenses de l’Etat et les collectivités publiques
    Histoire de la comptabilité : La comptabilité a connue une évaluation permanente et continue à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité. Plusieurs étapes ont donc marqués le développement de la comptabilité : de l’antiquité au 15éme siècle, du 15éme au 19éme siècle, 20éme siècle.

    De l’antiquité jusqu’au 15éme siècle

    La comptabilité se limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux, puis par écrit : à Babylone la comptabilité se tenait sous forme d’écritures sur des tablettes d’agile, ou sur des papyrus pour les égyptiens.
    Les romains et les égyptiens étaient les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commercial. A Rome l’utilisation des livres recettes et dépenses journal et le livre des comptes. Et en Égypte dans la comptabilité publique pour les impôts et les stocks publiques.
  • Comparaisons entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique 
  • sont les deux types de comptabilité les plus utilisées par les entreprises; la première est un outil d’information et joue un rôle juridique, et la seconde se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions.
  • lundi 6 août 2018

    La gestion des ressources humaines

    La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie d'une organisation.

    Les ressources humaines sont un service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pour responsabilités la gestion administrative du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et/ou externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH).

    La gestion des ressources humaines couvre de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » du travailleur dans l'organisation : le recrutement, la gestion des carrières, la formation, l'évaluation des performances, la gestion des conflits, la concertation sociale, la motivation et l'implication du personnel, la communication, la satisfaction au travail, les conditions de travail.

    L’administration du personnel : C’est sous cet aspect que la fonction commence à exister et à être perçue dans l’entreprise : L’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel de l’entreprise ; l’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise ; la préparation des commissions et des réunions ; le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage.

    La Gestion au sens large : Cette expression recouvre trois domaines : l’acquisition des Ressources Humaines : par la gestion de l’emploi, programmes de recrutement, plans de carrières et de promotion, analyse des postes et l’évaluation des personnes ; La gestion des rémunérations : par l’analyse et l’évolution des postes, grille de salaires, politique de rémunération, intéressement et participation ; La gestion de formation : par la détection des besoins, l’élaboration des plans de formation, la mise en œuvre des actions de formation et l’évaluation des résultats.

    La communication, I’information et les conditions de travail : Les taches de la Direction des Ressources Humaines en matière d’information sont : La définition des publics et de la conception des messages ; La gestion des moyens : journal d’entreprise, affichage, audio-visuel, réunion systématiques ; L’amélioration des conditions de travail. Au niveau des conditions de travail les principaux thèmes sont : L’hygiène et la sécurité ; L’aménagement du temps de travail ; La gestion des activités sociales (restaurant, centre de vacances, loisirs…..)

    Les relations professionnelles : Ce domaine consiste en trois activités : la négociation, la conclusion et le renouvellement de la convention d’entreprise ; la mise en œuvre de la convention collective : La Direction Ressources Humaines est chargée de l’application de la convention collective et la solution des conflits individuels et collectifs pour améliorer les relations de travail. Avec l’aide ou la participation des représentants des travailleurs s’il y a lieu (syndicat) ; les relations externes ( partenaires institutionnels).

    vendredi 3 août 2018

    Bilan bancaire

    Le bilan bancaire est un état qui reprend la situation patrimoniale d'une banque. Le bilan bancaire peut être présenté à partir d'une description succincte des comptes de bilan. Le bilan bancaire comprend 5 classes de comptes.

    Les comptes de la classe 1 englobent les opérations interbancaires, celles que la banque réalise avec d'autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie.

    Les comptes de la classe 2 comprennent les opérations que la banque réalise avec sa clientèle. La troisième classe de compte comprend les opérations sur titres. Elle retrace les interventions de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte.

    Les classes 4 et 5 contiennent les valeurs immobilisées, soit les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

    la comptabilité bancaire

    La comptabilité bancaire obéit aux principes généraux de la comptabilité :
    • Elle présente toutefois quelques spécificités, tant liées au secteur d'activité (le secteur bancaire) qu'à la règlementation stricte qui s'y applique.
    • Par exemple, le déploiement de Bâle III exige davantage de réactivité.
    • De même, le bilan bancaire présente des particularités à l'image des titres et des provisions, tout comme le compte de résultat avec le PNB ou le coût du risque.
    Elle se décline en différentes missions :
    • La gestion comptable et administrative : bilan bancaire, compte de résultat, plan comptable, budget, facturation, trésorerie, consolidation bancaire, gestion de la paie.
    • La fiscalité : déclaration fiscale, arrêté comptable, justificatifs.
    • L'encadrement juridique : veille et application.
    • Le reporting : communication des informations comptables à la direction générale et à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution 
    • La gestion du back office : communication avec les opérationnels et le service informatique pour le bon fonctionnement des outils.

    mercredi 1 août 2018

    Quels sont les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies ?

    Avantages :

    • la prévisibilité : du fait du fonctionnement de l’outil technologique, les procédures pour démarrer, ‘naviguer’ sur l’appareil, etc., sont identiques ;
    • le canal visuel : canal privilégié pour les personnes avec autisme ;
    • pas de relation directe avec une personne : ceci est apprécié par les personnes avec autisme qui ont des difficultés de contact avec les autres au cours d’une interaction (notamment prendre en compte les informations non-verbales comme les gestes, le regard, …)
    • c’est attractif pour certains, et donc motivant ;
    • les apprentissages peuvent être appréhendés sous un autre angle ;
    • la réalisation de la tâche se fait au rythme de la personne ;
    • les outils sont transportables et maniables (tablettes, smartphones, synthèses vocales, …) ;
    • l’amélioration de l’indépendance .

    Inconvénients :

    • le coût des appareils ;
    • le retrait social qui peut être engendré lors d’une utilisation importante ;
    • les difficultés pour gérer les interruptions (arrêt de l’activité avec l’outil, dysfonctionnement informatique possible) ;
    • les difficultés pour gérer la perte de l’appareil en cas d’endommagement ;
    • les problèmes de sommeil qui peuvent être provoqués par la luminosité particulière des tablettes et autres outils avec écran (‘lumière bleue’). Utilisés peu de temps avant le coucher, ils peuvent nuire à la qualité du sommeil et donc des apprentissages.

    mardi 31 juillet 2018

    Quel est l'impact de la technologie sur notre société actuelle?

    La technologie comporte son lot d'avantages et apporte des éléments positifs à notre société. Cependant, à cela s'ajoutent des effets néfastes de ce phénomène.
    Depuis 50 ans environ, ce domaine-là est en progrès. Nous ne parlons pas de la technologie seulement dans tout ce qui est électronique comme l'avancement des smartphones, des PC, ou encore des téléviseurs. Il existe effectivement bien d'autres domaines. Grâce aux progrès technologiques, la médecine a évolué par exemple. De nombreux autres points positifs sont là: la communication à l'étranger est facilitée, les courses en ligne permettent d'éviter les déplacements,... Il s'agit aussi d'un bon moyen de se divertir, ainsi que de faire les choses plus rapidement.


    Néanmoins, ce domaine peut aussi être risqué car des gens n'en font pas toujours bon usage en utilisant ces évolutions de la mauvaise manière. Pour certains "accros", ce monde virtuel devient leur réalité. Ils peuvent y passer d'innombrables heures sans y voir les risques encourus et finissent par devenir de véritables esclaves de ces machines. La plupart des gens délaissent les connaissances contenues dans les livres pour aller se renseigner sur Internet, le problème étant que les sources n'y sont pas toujours fiables. Les jeunes lisent de moins en moins, utilisent tous la facilité et perdent l'intérêt à chercher les informations par le biais d'autres moyens que les journaux électroniques ou Wikipedia. Les tricheries en classe ne cessent d'augmenter à cause de la facilité à le faire de nos jours, les jeunes ayant accès à internet de leur téléphones, et pouvant communiquer avec leurs camarades par SMS.

    De plus, les nouvelles technologies créent des inégalités dues à leurs coûts! Elles sont chères et ne peuvent donc pas viser tout le monde. Les progrès technologiques créent aussi des inégalités entre les pays, certains posséderont le pouvoir de détruire d'autres Etats grâce aux nouvelles armes, par exemple.
    En conclusion, la technologie de nos jours peut être un atout, à condition de savoir s'en servir, de ne pas en abuser, et de savoir différencier le monde virtuel et le monde réel.

    vendredi 27 juillet 2018

    La différence entre audit interne et inspection

    L’inspection

    Une inspection se base généralement sur des questions fermées. Les réponses peuvent être « oui » ou « non ». Son rôle est d’évaluer en détail un produit ou un lieu de travail sur la base de critères spécifiques, d’esthétique… Pour cela, l’inspecteur a besoin d’un plan et d’une liste de points à vérifier (lors d’une inspection formelle uniquement).
    Exemple d’inspection d’usine :
    L’inspecteur évalue un immeuble. Cela inclut la vérification des extincteurs, des sorties de secours…
    Exemple d’inspection de produit :
    L’inspecteur évalue la qualité des produits fabriqués. Lors d’une inspection préalable à l’embarquement, l’inspecteur sélectionne des échantillons de production au hasard (selon la table AQL) ou contrôle la totalité du lot selon les exigences du client. Ensuite, il vérifie l’apparence des produits, leur conformité au cahier des charges du client puis termine par une série de tests.

    L’audit

    L’audit examine les procédés de l’usine ainsi que sa performance sur la base de standards et directives spécifiques. C’est comme faire une étude : la façon d’aborder le sujet est neutre. L’objectif est d’identifier le respect et non respect des spécifications, standards, accords contractuels ou autre.
    Un audit est fait pour observer. Il inspecte les équipements et les procédés sur la base de ceux préalablement définis par écrit. Pour s’assurer que la réalité soit la continuité avec la « théorie » (procédés écrits) il est habituel d’interroger les employés.
    Le retour le plus intéressant d’un audit est la liste des points non conformes (mineurs et majeurs). Cela permet de définir un plan d’action pour améliorer le système actuellement mis en place. Dans tous les cas, un audit peut être interne ou externe.
    Exemple d’audit ISO 9001
    Il se base sur le standard ISO 9001 et se concentre sur le système de gestion de la qualité du fournisseur: usine, entreprise de service, etc… L’auditeur vérifie les procédés documentés et les formulaires avec les procédés actuellement mis en place. Il consulte aussi les archives à la recherche de preuves démontrant que les procédés sont bien suivis dans le temps. Ce dernier point est un des plus important.

    La fonction contrôle de gestion, audit

    La fonction contrôle de gestion, audit assure la performance de Enterprises dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participe au pilotage et à la prise de décision.

    La fonction contrôle de gestion, audit prend en charge le contrôle des procédures de gestion de l’entreprise et aide à l’amélioration de l’organisation existante.
    Deux familles de métiers sont représentées :
    Les contrôleurs de gestion qui garantissent la bonne gestion de l’entreprise.
    Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique (notamment dans l’industrie et les services) quelle que soit la taille de l’entreprise (groupe, filiale, PME… ). Dans les grands groupes, elle est répartie en services dédiés (contrôle budgétaire, financier, social, etc. ). Dans les PME-PMI, elle peut être occupée par un cadre en charge des tâches de gestion administrative. A noter que cette fonction est également présente dans les administrations et les collectivités territoriales.
    Rattachés à la direction générale, à la direction du contrôle de gestion ou à la direction administrative et financière, les contrôleurs et assistants contrôleur de gestion ont des domaines d’intervention variés qui peuvent couvrir la gestion commerciale, le marketing, la production, les services et l’ensemble des fonctions support (l’informatique, les finances, les ressources humaines, la logistique… ).
    Leurs missions principales consistent à :
    • mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de l’entreprise (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions),
    • harmoniser les procédures comptables et financières dans l’entreprise et superviser la clôture des comptes,
    • assurer le reporting des résultats au comité de direction (analyses mensuelles, réalisation d’études économiques et financières, synthèses d’activité, etc. ),
    • appuyer les opérationnels dans le cadre d’analyse, assurer la performance de l’activité économique et des instruments de pilotage (système d’information, tableaux de bord, etc. ),
    • conseiller les décideurs (direction générale, chefs de services, managers) lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives.
    Les auditeurs qui veillent à la conformité légale et à l’optimisation des processus liés à l’activité économique de l’entreprise.
    Ils interviennent dans le cadre de missions ponctuelles (audit légal, contractuel, contrôle interne, risk management, etc. ). Les principaux employeurs sont en général les cabinets d’audit ou les sociétés de conseil (audit externe), mais également les grands groupes (audit interne).
    Seuls ou en équipe, ils sont rattachés à la direction générale, la direction de l’audit dans les grands groupes, ou à un directeur de mission dans le monde du conseil.
    Ils ont pour missions de :
    • de diagnostiquer les dysfonctionnements dans les procédures de gestion, d’organisation ou dans les méthodes de travail (contrôle de la fiabilité de l’information financière, qualité des process, contrôle des comptes, mesure des risques légaux et réglementaires, etc. )
    • d’apporter des recommandations au commanditaire (la direction générale) en matière d’améliorations ou de réajustements à effectuer au regard d’impératifs réglementaires ou de performances.
    Parmi les principaux métiers, on peut citer l’auditeur interne, l’auditeur externe et l’auditeur junior.