Pour aller plus loin
Introduction à la comptabilité analytique : La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions.
Les types de comptabilité : Il y a quatre types de comptabilité :
La comptabilité générale
La comptabilité générale est basée sur la technique de la partie double, elle vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes les opérations effectuées par l’entreprise.
C’est un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise tel que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc.
La comptabilité analytique
La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion est une comptabilité non obligatoire, destinée principalement aux dirigeants de l’entreprise pour leurs permettre de prendre les bonnes décisions.
C’est une comptabilité basée sur l’analyse des charges et des coûts, elle vise l’analyse et la détermination des coûts et les résultats analytiques des produits et services que vend l’entreprise.
La comptabilité nationale
La comptabilité nationale est un ensemble de comptes de la nation, c’est un outil indispensable pour la compréhension de l’économie de la nation.
C’est une présentation de l’ensemble des informations chiffrées relatives à l’activité économique d’une nation, elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, et de la richesse de la nation.
La comptabilité publique
La comptabilité publique est un ensemble de procédures macroéconomiques qui déterminent les recettes et les dépenses de l’Etat et les collectivités publiques
Histoire de la comptabilité : La comptabilité a connue une évaluation permanente et continue à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité. Plusieurs étapes ont donc marqués le développement de la comptabilité : de l’antiquité au 15éme siècle, du 15éme au 19éme siècle, 20éme siècle.
De l’antiquité jusqu’au 15éme siècle
La comptabilité se limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux, puis par écrit : à Babylone la comptabilité se tenait sous forme d’écritures sur des tablettes d’agile, ou sur des papyrus pour les égyptiens.
Les romains et les égyptiens étaient les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commercial. A Rome l’utilisation des livres recettes et dépenses journal et le livre des comptes. Et en Égypte dans la comptabilité publique pour les impôts et les stocks publiques.
Comparaisons entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique :
sont les deux types de comptabilité les plus utilisées par les entreprises; la première est un outil d’information et joue un rôle juridique, et la seconde se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions.