La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à l’octroi de crédits immobiliers.
La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement.
Longtemps réservée aux banques classiques (établissements de crédit), cette fonction peut, depuis peu, être assurée par des établissements de paiement, qui sont également agréés par les autorités de supervision.
Autre fonction, celle d’assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres. Il faut que le vendeur soit bien payé pour le titre vendu, l’acheteur débité pour l’achat et les titres en sécurité.
Troisième grande fonction, celle d’accorder des crédits. En France, l’activité de crédit est très encadrée et ne peut être exercée que par quelques établissements habilités et selon des modalités elles aussi contrôlées.
Cinquième rôle très important, lié au précédent : pour gérer votre épargne, la banque sert d’intermédiaire sur les marchés financiers.
Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil. Il faut distinguer le conseil aux particuliers et le conseil aux entreprises. Les banques appelées « banques d’investissement » se concentrent principalement sur le conseil aux entreprises (introductions en bourse, placement d’obligations…).
Source:
WWW.lafinancepourtous.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire