Le management – également appelé gestion ou
– désigne l'ensemble des techniques de planification, d’organisation,
de direction et de contrôle mises en œuvre dans une organisation afin
qu'elle atteigne ses objectifs.
administration
Le management désigne aussi l'ensemble du personnel responsable
d'une entreprise ou d'une organisation, qu'on nomme en français « cadres », « dirigeants » ou « direction ».
Enjeux
En s'efforçant d'améliorer de manière incessante son action, le
périmètre de référence du « management » s'est constamment élargi.
La problématique du management s'efforce
- dans un souci d'optimisation
et d'harmonisation - d'intégrer l'impact de dimensions nouvelles sur
l'art de décider et de gérer :La problématique du management s'efforce
- Respect des intérêts et représentations d'un maximum de parties prenantes aux activités du collectif de personnes ou de l'entreprise.
- Prise en compte accrue de la dimension temporelle (recherche d'une cohérence possible entre les horizons de gestion à court, moyen et long terme).
- Mesure, pondération et responsabilisation des acteurs vis-à-vis du risque.
- Collecte de l'information et utilisation des savoirs et compétences de tous et de chacun.
Il est d'usage de distinguer :
- La stratégie d'entreprise qui concerne l'aptitude stratégique d'une organisation à entretenir une relation pertinente et durable avec son marché (soit l'élaboration par les gestionnaires d'une vision dite « externe »).
- Le management de projet ou le management de programme qui concerne le savoir-faire pour organiser les processus nécessaires au maintien et au développement de l'organisation
- Le management opérationnel qui autorise le meilleur pilotage des actions dans tous les lieux et toutes les phases de leur mise en œuvre
- Le contrôle de gestion qui définit la capacité à disposer du niveau nécessaire et suffisant de contrôle interne. Qualité qui dépend à son tour du positionnement concret d'une telle fonction au sein de l'entité, pour mesurer et évaluer les synergies, cohérences et liens effectifs entre ces deux types de management.
Dans une optique moderne, en supposant que la production est
seulement induite par la demande, le management se réduit aux grandes
fonctions suivantes : marketing (et vente), logistique, finance, organisation par la gestion de la qualité, le management du système d'information et celui de la gestion des ressources humaines).
Histoire
Même si la pratique «managériale» existe depuis que les hommes font
société, la formalisation du « management » est relativement récente.
Dans son acception actuelle, on peut retenir comme définition du
management celle de T.T. Paterson dans son ouvrage, Théorie du
management, paru chez Gauthier-Villars en 1969 : « Mise en œuvre et
coordination des fonctions et des personnes qui remplissent ces
fonctions de façon à atteindre un but donné ». Extrait de, Le
management durable, Astouric A., Chronique Sociale, 2004
Fonctions de gestion
H. Fayol
énonçait qu'administrer (gérer) c'est "prévoir, organiser, commander,
coordonner, contrôler". Partant de là, certains ont pu considérer que
les quatre principales fonctions relevant des gestionnaires sont la planification, l’organisation, le leadership et le contrôle.
Il s'agit là d'une interprétation de la gestion comme d'une fonction de
pilotage d'une organisation. Mais l'on peut aussi considérer que gérer
et manager sont tout simplement synonymes, ce qui oriente alors le
gestionnaire vers la prise de décision et la recherche d'optimisation.
Planification
La planification
se définit comme le processus par lequel le gestionnaire fixe les
objectifs à atteindre et dresse les plans de travail devant mener à
leur réalisation.
La planification se fonde en général sur une analyse du chemin parcouru
par l'entreprise, des ressources à sa disposition, de sa situation
actuelle et des buts à atteindre.
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