Google Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs dumoteur de recherche Google.
L'entreprise est principalement connue à travers la situation
monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement
par Alta Vista puis par Yahoo ! et Bing,, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Eric Schmidt en a été le PDG (CEO) jusqu'au 4 avril 2011, et est désormais remplacé par Larry Page.
Google est l'une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation. Début 2008, l'entreprise était cotée à 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. La société compte environ 20 000 employés, dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Montain View, en Californie. Google continue sa croissance, année après année, notamment grâce à une politique de concentration horizontale, visant aussi bien la star-up que de plus grandes compagnies.
Google est l'une des plus imposantes entreprises du marché d'internet. En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs, contre 400 000 en 2006, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des machines réparties sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 2008. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web.
Google publie de nombreux logiciels et services gratuits qui
s'étendent au-delà de la recherche (email, suite bureautique, vidéo,
photo, blog, ...). Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée
inquiètent de plus en plus, de l'internaute occasionnel jusqu'à
certaines grandes organisations. Google a également fait l'objet de
plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de
compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books.
Origine du nom
Le nom de l'entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Larry Page et Sergey Brin demandèrent en 1997, à d'autres étudiants en informatique, de l'aide
pour nommer le fruit de leur travail. L'idée serait venue de Sean
Anderson, qui suggéra « googolplex», nom qui séduisit Larry Page. Il lui demanda d'aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Sean Anderson se serait alors trompé dans l'entrée du nom, en frappant google.com. D'autres affirment que le nom de domaine n'était pas disponible car déjà attribué, et que, par conséquent, le nom fut modifié volontairement.
Par cette faute, choisie ou subie, Google prend la place de googol, plus simple et plus facile à retenir pour un anglophone, et deviendra célèbre dans le monde entier : en 2006, le nom du moteur de recherche, puis de l'entreprise, figurait parmi les 10 plus connus au monde et serait devenue, depuis, la première marque connue au niveau mondial. Certains dictionnaires ont désormais inclus le verbe to google dans leurs pages, avec le sens utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir un renseignement sur le web.
Par ailleurs, la similitude avec le mot anglais goggles signifiant « lunettes », rappelle les deux [O]
de la marque. Si on ne peut pas en attribuer l'origine, Google utilise
ce jeu de mots dans un de ses services de recherche photo : Google goggles. Également, 10gogol (un chiffre 1 suivi d'un gogol de zéros) s'appelle un gogolplex, dont vient le nom du Quartier général de Google.
Ce terme symbolise les buts que Google s'est fixés : « organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde. » En effet, si le nombre de pages web indexables est gigantesque (plus d'un billion), il reste minime par rapport à un gogol. Ce nombre, dont est issu le nom Google, exprime les dimensions potentiellement colossales et universelles du monde d'internet, unique domaine d'activité de l'entreprise.
Identité visuelle
Le logo de Google est très simple, et provient de son moteur de recherche. Il est constitué du mot Google écrit en police Catull,
dont les lettres sont colorées dans l'ordre suivant
bleu-rouge-jaune-bleu-vert-rouge. Cette composition n'a pas changé
depuis 1999, si ce n'est la mention « bêta » et le point d'exclamation
qui ont disparu. Il a été créé par Ruth Kedar, qui enseignait le design à l'Université Stanford à l'époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, étudiaient. Cette architecture de couleur et de forme se retrouve sur plusieurs produits, notamment Gmail.
Si le logo de l'entreprise ne change pas, celui de son moteur de recherche
est régulièrement remplacé pendant un jour pour marquer ou commémorer
un événement particulier. Ces logos, présents uniquement sur la page
d'accueil, sont alors visuellement adaptés au thème de la journée. Ce
sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »).
Il est possible de visualiser le logo Google en ASCII Art en recherchant ce même terme dans le moteur de recherche de Google.
Historique
Les fondements de l'histoire de l'entreprise Google commencent par la rencontre de deux étudiants de l'université de Stanford en 1995. En cette année, Serguï Brin (23 ans) et Larry Page (24 ans) sont « pratiquement en désaccord sur tout ». Cela ne les empêche pourtant pas, en janvier 1996, de commencer à travailler sur un nouveau moteur de recherche. Ils nomment leur projet BackRub. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web, afin d'offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment.
Une fois leurs travaux terminés, les deux étudiants commencent à
concrétiser leur projet de moteur de recherche, et à cet effet,
achètent un téraoctet de disque dur d'occasion, afin de créer une base de données. Cette installation sommaire a pris place dans la chambre de Larry Page. Sergey loue un bureau et se met en quête de financements. David Filo, fondateur de Yahoo !
convient de l'intérêt de leurs recherches, mais les encourage à créer
leur propre moteur de recherche plutôt que vendre leurs travaux.
Andy Bechtolsheim, l'un des fondateurs de Sun Microsystems, se laisse convaincre par Sergey et Larry et leur fait un chèque de 100 000 $
pour financer leur moteur. La société Google n'est toutefois pas encore
créée et Larry garde le chèque dans son tiroir pendant quelques
semaines, le temps d'achever les formalités légales.
Les deux entrepreneurs sollicitent parallèlement famille et amis, et
parviennent finalement à réunir un million de dollars pour fonder la
compagnie. Google Inc. s'installe dans un garage de Menlo,
loué par un ami, en septembre 1998. La société emploie alors trois
personnes : Sergey, Larry et Craig Silverstein qui est aujourd'hui
directeur de Google Technology
Montée en puissance
Alors que le moteur est toujours en phase version bêta, il répond à près de 10 000 requêtes par jour.
En décembre 1998, PC Magazine classe Google dans sa liste des 100 meilleurs sites au monde En février 1999,
c'est 500 000 requêtes journalières que Google doit gérer. Devenant
trop grand pour le garage qui l'héberge, Google se déplace, en mars,
dans un bureau sur l'avenue de l'université de Palo Alto et 8 personnes y travaillent désormais. En août 1999, la barre des 3 millions de recherches quotidiennes est franchie.
Dès janvier 1999, la presse mondiale commence à se faire l'écho des performances de ce nouveau moteur de recherche. Le journal français Le Monde écrit ainsi que le choix technologique de Google « s'avère très efficace à l'usage ». Ainsi, une recherche avec les mots “Bill Clinton” renvoie d'abord au site de la Maison Blanche, alors qu'Alta Vista ne fait apparaître le site qu'après des dizaines d'autres références. Autre avantage : Google affiche les mots-clés en gras dans le contexte d'une phrase pour chaque lien, alors qu'Alta Vista ne fournit, à l'époque, que les liens eux-mêmes.
Le 7 juin 1999, Google obtient 25 000 000 $ d'investissements issus de sociétés de capitaux à risques. Omid Kordestani quitte Netscape pour rejoindre Google en tant que vice-Directeur des ventes.Michel Moritz et Jhn Doerr, qui avaient contribué à l'essor de Sun Microsystems, Intuit, Amazon.com et Yahoo !, s'assoient autour de la table de ping-pong - qui sert de bureau de direction - en compagnie de Ram Shriram. La société déménage une seconde fois vers son emplacement définitif, le googleplex, situé à Moutain View, en Californie. Le moteur de recherche, jusque-là en version bêta, achève sa phase de test le 9 septembre. Google assure alors la gestion de 3 millions de recherches par jour.
Le 09 mai 2000,
le moteur de recherche est disponible en 10 nouvelles langues :
allemand, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais,
norvégien, portugais et suédois, permettant à la société de pénétrer de nouveaux marchés et de gagner en importance. Tout juste un mois plus tard, en juin 2000, Google est le premier moteur de recherche à avoir référencé un milliard de pages web.
L'entreprise cherche à étendre la portée de son moteur en concentrant
ses efforts sur l'Asie, avec les versions chinoise, japonaise et
coréenne (12 septembre), puis au monde entier, totalisant 26 langues dès le 27 mars 2001. Fin octobre 2000, Google signe un partenariat avec Yahoo ! et commence à proposer de la publicité ciblée en fonction des mots-clés. L'année 2000 se termine avec la publication de la barre d'outils Google (Google Toolbar), proposée depuis en téléchargement gratuit et voit le trafic journalier du site dépasser les 100 millions de requêtes
ce qui représente plus de 1 000 requêtes/seconde en moyenne. Par son
succès et sa croissance exponentielle, l'entreprise devient un
phénomène mondial de presse.
En mars 2001, Larry Page et Sergey Brin font appel à Eric Schmidt, le président de Novell, pour prendre la direction de l'entreprise, en tant que Président dans un premier temps, puis PDG à partir du 06 Août 2001, cinq jours après l'ouverture du premier bureau à l'étranger, situé à Tokyo. L'année 2001 s'achève donc par une conquête physique du monde et par l'annonce de la 3 milliardième page indexée. Le 04 septembre 2001, Google obtient la validation de son brevet concernant PageRank.
Le moteur de recherche continue ainsi sa croissance, est décliné en plus de 100 langues en 2004 et 150 en 2010. En 2010, Google est le premier moteur de recherche sur Internet, que 80 % d'internautes américains utilisent contre seulement 35 % de Chinois, qui préfèrent l'outil chinois Baidu.
Le 12 août 2011,
le site annonce une mise à jour de son algorithme dénommée « Panda »
dans l'ensemble des versions du site (exceptés les versions chinoises,
japonaises et coréenne) afin de faire baisser la visibilité des sites
sans valeurs ajoutées comme les comparateurs de prix ou les agrégateurs
de contenus.
Origine des revenus
- AdWords: Google vend des mots clés aux enchères. Si une personne fait une recherche avec ce mot, les liens des sites de ceux qui ont participé aux enchères s'inscrivent dans la partie des liens commerciaux. Chaque fois qu'une personne sélectionne un de ces liens, la société concernée doit verser une certaine somme à Google.
- Système AdSense : un site web peut accueillir les publicités AdWords sur ses pages grâce au système AdSense, Google reverse une partie de ses gains à ce site.
- Espace de stockage : Google propose un espace généreux et gratuit de stockage à ses utilisateurs pour enregistrer les documents sur les serveurs Google, et y accéder depuis n'importe quel poste. Lorsqu'un utilisateur atteint la limite d'espace disque autorisé par utilisateur, il peut acheter de l'espace disque supplémentaire.
- Google Apps : Google propose une solution de collaboration qui réunit plusieurs outils bureautiques et de production: Création et édition de documents Word, Excel, calendrier, gestionnaire de tâches,… Une version gratuite de Google Apps est disponible à tout utilisateur, mais les organisations/entreprises désirant monter en puissance avec cette solution peuvent payer mensuellement pour bénéficier de services supplémentaires.
Peines et condamnations
- Le 21 février 2008, Google a été condamné à payer 150 000 € pour contrefaçon.
- L'Union européenne a infligé plusieurs lourdes amendes à Google pour monopole abusif envers d'autres sociétés minoritaires.
- La branche vidéo de Google, YouTube, a été plusieurs fois condamnée à des amendes allant jusqu'à 1,6 million de dollars pour diffusions illégales ou non-respect des droits d'auteurs.
- Le 18 décembre 2009, Google a été condamné à payer 300 000 € de dommages et intérêts aux éditions du seuil, Delachaux et Niestlé et Harry N. Abrams, ainsi que un euro à titre de préjudice au Syndicat national de l'éducation (SNE) et à la Société des gens de lettres (SGDL) pour avoir reproduit intégralement et en rendant accessibles des extraits d'ouvrages sans l'autorisation des ayants droit. Le tribunal de grande instance de Paris a également interdit à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans l'autorisation des éditeurs.
- Le 8 septembre 2010, Google est condamné en France pour diffamation par algorithme pour avoir associé certains mots-clés avec les termes « viol », « condamné », « sataniste », « prison » et « violeur ».
- Le 24 aout 2011, Google préfère payer une amende de 500 millions de dollars aux autorités américaines, plutôt que d'être poursuivi par la justice pour avoir fait la promotion de médicaments illégaux..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire