Ma liste de blogs

mercredi 9 mai 2012

Apple - Histoire - Siège - Apple et Steve Jobs - Apple II

Apple Inc., anciennement Apple Computer, Inc., est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Micintosh, iPod, l'iPhone et l'iPad. le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia, iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés pour un chiffre d'affaires annuel de 108,25 milliards de dollars et exploite 362 Apple Stores répartis dans 12 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.

Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino en Californie par Steve Jops et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007.
En raison de sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque, Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public.
Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 2010. Elle devient aussi, en 2011 et 2012, au gré des fluctuations du marché, la première capitalisation boursière de la planète. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales, l'intégralité de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l'Inde ou la Chione.

Histoire 

Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977.  Des années qui ont précédé sa création à l'entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui en 2012, Apple a connu diverses facettes coordonnées avec l'évolution du monde informatique qu'elle précède, partant d'un monde sans ordinateur personnel une société du XXIe interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles.
Parmi les produits phares qu'a connu Apple depuis sa création on trouve : Apple II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.

Siège

 Le siège social d'Apple est situé en plein centre de la Silicon Valley au 1 Infinite Loop (Boucle infinie ( en français) à Cupertino en Californie. Ce campus Apple est formé de 6 bâtiments d'une surface totale de 79 000 m² et a été construit en 1993 par Sobrato Development Cos.

Apple et Steve Jobs

L'image d'Apple est étroitement associée à celle de son créateur, Steve Jops. Celui-ci doit quitter l'entreprise en 1985 suite à un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général. Il crée alors NeXT et Pi NeXT et ¨Pixar, ce qui lui vaudra de devenir, lors du rachat des studios d'animation en 2006, membre du conseil d'administration et premier actionnaire individuel de la Walt Disney Campany.
Il revient prendre la direction de la marque à la pomme en 1997 et se trouve dès lors à l'origine de la réussite planétaire des différents produits lancés depuis cette époque, toujours présentés à un rythme quasi bi-annuel lors de ses célèbres « keynotes ». Affecté à partir de 2004 par un cancer du pancréas, Steve Jobs doit finalement renoncer à ses fonctions de PDG le 25 août 2011 (continuant cependant d'occuper la fonction de président du conseil d'administration et de directeur d'Apple), et c'est Tim Cook qui lui succède.
 Steve Jops décède le 5 octobre 2011, à l'âge de 56 ans. Un hommage lui est rendu sur le site web d'Apple via sa photo et un portrait en noir et blanc avec comme texte « Steve Jobs ; 1955-2011 »

Apple II

Sorti en 1977,  L'Apple II est considéré comme le premier ordinateur personnel au monde produit en grande série. Ses ventes firent la richesse d'Apple, et représentèrent la majeure partie de son revenu jusque dans la seconde moitié des années 1980.

Logos

 Ce logo est souvent considéré, à tort, comme un hommage à Alan Turing, mathématicien britannique homosexuel qui s'est suicidé en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure. De même, les couleurs proches de celles du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT seraient une référence à son homosexualité, en raison de laquelle il fut inquiété par la loi alors en vigueur. Aussi bien le dessinateur du logo qu'Apple ont nié qu'il y avait un quelconque hommage à Turing dans le logo de la pomme arc-en-ciel.
Avec la sortie de l'iMac G3 en 1998, Apple a commencé à introduire la pomme monochrome sur ses machines, mais le modèle arc-en-ciel était toujours sur le système d'exploitation d'alors (Mac OS 8) et restera sur le suivant (Mac OS 9). En mai 2001 sortit Mac OS X, premier système Apple à arborer la pomme monochrome, marquant définitivement la fin de la pomme arc-en-ciel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire