Ma liste de blogs

mercredi 11 septembre 2013

Homme d'affaires, femme d'affaires

Une personnalité du monde des affaires, un homme d'affaires ou une femme d'affaires, par opposition à un cadre, est une personne qui a créé une ou plusieurs sociétés commerciales, ou qui les administre, profitant des revenus qu'elles génèrent. C'est notamment le cas des self-made men (autodidactes du monde des affaires) qui, selon le mythe du rêve américain, bâtissent leur réussite professionnelle sans capitaux propres initiaux, parfois sans qualification scolaire.

mardi 10 septembre 2013

Administration publique - Administration privée - En informatique - En médecine

Le terme provient du latin administrare signifiant : aider, fournir, diriger. Le vocabulaire ecclésiastique a conservé ce sens : administrer les sacrements. Le sens moderne est attesté depuis 1783

En droit

Administration publique

On appelle administration (ou administration publique) l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public, et qui sont financés principalement par des prélèvements fiscaux a

lundi 22 juillet 2013

Internet Protocol (IP)

Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.

Fonctionnement

Lors d'une communication entre deux postes, le flux de données provenant de la couche transport — niveau 4 du modèle OSI — (par exemple des segments TCP) est encapsulé dans des paquets par le protocole IP lors de leur passage au niveau de la couche réseau. Ces paquets sont ensuite transmis à la couche de liaison de données — niveau 2 du modèle OSI — afin d'y être encapsulés dans des trames (par exemple Ethernet).
Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun chemin pour le transfert des données n'est établi à l'avance : il est dit que le protocole est « non orienté connexion ». Par opposition, pour un système comme le réseau téléphonique commuté, le chemin par lequel va passer la voix (ou les données) est établi au commencement de la connexion : le protocole est « orienté connexion ».

Services délivrés

Les protocoles IP assurent l'acheminement au mieux (best-effort delivery) des paquets. Ils ne se préoccupent pas du contenu des paquets, mais fournissent une méthode pour les mener à destination.

Fiabilité

Les protocoles IP sont considérés comme « non fiables ». Cela ne signifie pas qu'ils n'envoient pas correctement les données sur le réseau, cela signifie qu'ils n'offrent aucune garantie pour les paquets envoyés sur les points suivants :
  • corruption de données ;
  • ordre d'arrivée des paquets (un paquet A peut être envoyé avant un paquet B, mais le paquet B peut arriver avant le paquet A) ;
  • perte ou destruction de paquet ;
  • duplication des paquets.
En termes de fiabilité, le seul service offert par un protocole IP est de s'assurer que les en-têtes de paquets transmis ne comportent pas d'erreurs grâce à l'utilisation de  somme de contrôle (checksum). Si l'en-tête d'un paquet comprend une erreur, sa somme de contrôle ne sera pas valide et le paquet sera détruit sans être transmis. En cas de destruction d'un paquet, aucune notification n'est envoyée à l'expéditeur (encore qu'un paquet ICMP peut être envoyé).
Les garanties qu'un protocole IP n'offre pas sont déléguées aux protocoles de niveau supérieur. La raison principale de cette absence de gestion de la fiabilité est la volonté de réduire le niveau de complexité des routeurs et ainsi de leur permettre de disposer d'une plus grande rapidité. L'intelligence est alors déportée vers les points d'extrémité du réseau.

mardi 11 juin 2013

Entreprise, L'entreprise selon l'approche juridique, Concurrence et situation concurrentielle, Objectifs généraux, Acteurs : actionnaires, dirigeants, salariés

Une entreprise est une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie et/ou en politiques et plans d'action, dont le but de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers. Pour ce faire :
  • l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles),
  • l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique,
  • l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé.
Aucune entreprise (même celle qui n'a pas de

Gestion de la paie - Enjeux - Bulletin de paie - Conflits dus à la gestion de la paie

La gestion de la paie est l'organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des charges salariales et patronales relatives à cette rémunération.
Dans l'entreprise, la gestion de la paie est généralement de la coresponsabilité du service comptable et de la direction des ressources humaines.

Enjeux de la gestion de la paie

La gestion de la paie constitue un aspect important de l'administration des salariés. Matérialisant la relation entre l'employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document périodique obligatoire devant répondre à certaines règles. Le salaire, contrepartie de la prestation du travail effectuée par le

vendredi 7 juin 2013

Management - Enjeux - Histoire - Fonctions de gestion - Planification

Le management – également appelé gestion ou – désigne l'ensemble des techniques de planification, d’organisation, de direction et de contrôle mises en œuvre dans une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.
administration
Le management désigne aussi l'ensemble du personnel responsable d'une entreprise ou d'une organisation, qu'on nomme en français « cadres », « dirigeants » ou « direction ».

Enjeux 

En s'efforçant d'améliorer de manière incessante son action, le périmètre de référence du « management » s'est constamment élargi.
La problématique du management s'efforce

mercredi 5 juin 2013

la gestion commerciale, A quoi ça sert ?,

Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laissé votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire. Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement.

A quoi ça sert

La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un

mardi 4 juin 2013

Comptabilité - Histoire - Utilité

La comptabilité est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine.
Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent comptable, éventuellement assistés  d'expert comptables de logiciels, bureaux ou agences spécialisés.
Dans le domaine de l'évaluation, dans le domaine non-marchand (ex : services écosystémiques), on parle aussi de comptabilité environnementale, voire de  comptabilité  universelle.

Histoire

Les traces les plus anciennes

lundi 3 juin 2013

Informatique de gestion - Histoire - Prémices - Formations

L’informatique de gestion est l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données. c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'informations. L'informatique de gestion a de nombreuses applications pratiques dans les entreprises : listes de clients, de fournisseurs, de produits, comptabilité, etc.
En informatique de gestion, les informations sont souvent placées dans des bases de données et traitées par l'intermédiaire de logiciels spécialisés que sont les Systèmes de gestion de base de données.

 Histoire 

L’informatique de gestion constitue,

vendredi 31 mai 2013

Sage (entreprise) Historique

Sage est un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion d'entreprises. C'est le troisième fournisseur mondial de progiciels de gestion intégrés, derrière Oracle et SAP et le premier fournisseur auprès des petites et moyennes entreprises. Sage est représenté au sein de 24 pays et ses solutions sont disponibles au sein de 160 pays.
Sage est coté à la bourse de Londres au sein de l'indice FTSE 100.

Historique

Création et entrée en bourse

jeudi 18 avril 2013

Informatique de Gestion

L’informatique de gestion est l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données, c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'informations. L'informatique de gestion a de nombreuses applications pratiques dans les entreprises : listes de clients, de fournisseurs, de produits, comptabilité, etc.
En informatique de gestion, les informations sont souvent placées dans des bases de données  et traitées par l'intermédiaire de logiciels spécialisés que sont les le système de gestion de base de données.

Histoire

 L’informatique de gestion constitue, avec les utilisations militaires, industrielles et scientifiques, l'un des