La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.
Le management de projet est un management qui se caractérise par :
Le management de projet est un management qui se caractérise par :
- L'irréversibilité des opérations des participants,
- Un fort degré de liberté des actions des participants,
- Une organisation vouée à être évolutive et temporaire,
- Des flux de trésorerie d'investissement pouvant être négatifs,
- Une forte influence de variables exogènes sur le projet.
Enjeux de la gestion de projet
On appelle projet
un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but
de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite
de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui
sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant
et unique.
En pratique, "le projet est tourné vers l'objectif final, il doit être adaptable à des modifications fréquentes, mais maîtrisé et planifié. Donc toute modification doit rester planifiée. Et notamment, le projet doit rester dynamique et équilibrer continuellement les contraintes techniques, de coût et de délai." .
La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise.
Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables ».
Un projet, dès qu’il est suffisamment complexe et a des enjeux importants, consiste en un ensemble d’actions visant un résultat défini, connu et mesurable. Le projet est limité dans le temps et comporte toujours une notion de nouveauté et de changement.
On peut distinguer :
Le projet est un objectif extraordinaire (au sens littéral du mot) qui combine cinq aspects :
En pratique, "le projet est tourné vers l'objectif final, il doit être adaptable à des modifications fréquentes, mais maîtrisé et planifié. Donc toute modification doit rester planifiée. Et notamment, le projet doit rester dynamique et équilibrer continuellement les contraintes techniques, de coût et de délai." .
La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise.
Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables ».
Un projet, dès qu’il est suffisamment complexe et a des enjeux importants, consiste en un ensemble d’actions visant un résultat défini, connu et mesurable. Le projet est limité dans le temps et comporte toujours une notion de nouveauté et de changement.
On peut distinguer :
- des projets-ouvrage dont le résultat est unique (un pont, un logiciel),
- et des projets-produit (un nouveau modèle de voiture, une nouvelle boisson) dont l’objectif est la mise au point d’un ou d’une gamme de produit(s) ou service(s), qui sera diffusé à plus ou moins grande échelle.
Le projet est un objectif extraordinaire (au sens littéral du mot) qui combine cinq aspects :
- Fonctionnel : réponse à un besoin
- Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre
- Organisationnel : respect d'un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement) de la structure cible
- Délais : respect des échéances (planning)
- Coûts : respect du budget
Ou : SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste (Respect des ressources), Temporel)
Le projet peut également faire partie d’un ensemble plus complexe,
souvent appelé programme. Le programme recouvre alors l’ensemble des
composantes permettant d’aboutir au résultat final dans toutes ses
dimensions : juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication, etc …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire