La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.
Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous
statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais
aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion
(ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme
faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de
l'entreprise).
Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une
perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui
peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de
hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat
de travail
etc.). Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus
fonctionnelle. Il s'agit d'améliorer la communication transversale entre
services et processus et de mettre en œuvre un développement des
collaborateurs tout au long de leur séjour dans l'organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).Enjeux
La gestion des ressources humaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs incluant : définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation, gestion de la paie et des rémunérations, évaluation des performances, gestion des conflits, relations sociales et syndicales, motivation et l'implication du personnel, communication, les conditions de travail, sélection, et équité (justice distributive, interactive, etc.).
Afin de valoriser les compétences, la motivation, l'information et l'organisation, il est possible de donner toute l'attention nécessaire à certains outils
de gestion :
le recrutement.
En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutement, on
s'assure d'avoir un personnel adéquat en nombre et en qualification ;la formation et le coaching. Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs,
mais aussi pour améliorer leur motivation (une formation peut
constituer une récompense et, il est souvent plus motivant d'effectuer
un travail que l'on sait faire) ;
- la motivation positive (récompense : félicitation, prime, promotion, formation...) et négative (sanction : réprimandes, réduction ou suppression d'une prime, rétrogradation, voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer son travail le mieux possible.
Mission
La notion d'entreprise vue comme étant un « corps social » est intronisée et développée au début du XXe siècle. entre autres par des gestionnaires praticiens comme en France Henri Fayol. Dans cette perspective la gestion des ressources humaines correspond à une véritable fonction de l'entreprise.
Les directions des ressources humaines assurent leurs missions et
fonctions en collaboration avec les autres directions et les
responsables de terrain dans une logique d'objectifs fixés par
l'entreprise (l'Association ou l'Administration). C'est ainsi que la
gestion des ressources humaines est considérée -dans certaines
organisations- comme coresponsable de domaines comme par exemple la production ou la gestion de la qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire