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mardi 23 avril 2019

Comment la science et la technologie sont-elles liées ?


La science est une entreprise de recherche qui vise la connaissance. Elle cherche à décrire, à expliquer et à prédire les phénomènes en identifiant les liens de cause à effet qui les unissent.
La technique est une activité de fabrication et de transformation. Elle consiste à manipuler une matière pour produire un objet (matériel ou immatériel). Cette activité étant parfois très complexe de nos jours, on utilise le terme « technologie » pour parler de certains domaines techniques spécifiques.
Traditionnellement, on voyait la science et la technique comme deux disciplines distinctes : connaître le monde et fabriquer des objets étaient des activités indépendantes l'une de l'autre. Puis, au 19e siècle, on a commencé à améliorer la technique au moyen des connaissances scientifiques. On concevait alors celle-ci comme dépendante de la science. Enfin, dans la deuxième moitié du 20e siècle, une interaction croissante entre science et technique s'est mise en place.

Cette interaction est particulièrement manifeste aujourd’hui. D'une part, la recherche scientifique est de plus en plus dépendante de la technologie. Elle requiert souvent des instruments très élaborés : pensons aux neurosciences cognitives qui font appel à l'imagerie cérébrale informatisée. De plus, des percées techniques permettent d'éclairer les scientifiques sur certains phénomènes : par exemple, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont amélioré la compréhension de la biologie végétale et de maladies humaines à composante génétique. D'autre part, la technique est plus que jamais le produit du progrès scientifique : pensons aux technologies de procréation assistée, aux matériaux nanotechnologiques ou à la titrisation en finance.

Bref, science et technique sont devenues dépendantes l'une de l'autre, et se développer souvent main dans la main. Un tel enchevêtrement a conduit certains penseurs à proposer le terme « technoscience » pour désigner ce couple. À l'ère de la technoscience, notre pouvoir sur la nature s’est étendu radicalement, au point de transformer l'horizon du possible : la médecine prolonge la vie de personnes gravement malades et maintient en vie des bébés dits « grands prématurés »; des couples infertiles deviennent parents grâce à la fécondation in vitro; on crée même des êtres aux caractéristiques génétiques prédéterminées en manipulant le « code » du vivant animal et végétal.

jeudi 9 août 2018

les objectifs de la comptabilité analytique



  • - Déterminer les coûts des différent opérations et fonctions de l'entreprise.
  • - Déterminer les bases d'évaluation des éléments du bilan de l'entreprise.
  • - Analyser les résultats par le calcul des coûts des produits et les comparer au prix de vente. - Établissement des prévisions de charges.

  • Pour aller plus loin

  • Introduction à la comptabilité analytique : La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions.
    Les types de comptabilité : Il y a quatre types de comptabilité : 

    La comptabilité générale

    La comptabilité générale est basée sur la technique de la partie double, elle vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes les opérations effectuées par l’entreprise.
    C’est un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise tel que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc. 

    La comptabilité analytique

    La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion est une comptabilité non obligatoire, destinée principalement aux dirigeants de l’entreprise pour leurs permettre de prendre les bonnes décisions.
    C’est une comptabilité basée sur l’analyse des charges et des coûts, elle vise l’analyse et la détermination des coûts et les résultats analytiques des produits et services que vend l’entreprise.

    La comptabilité nationale

    La comptabilité nationale est un ensemble de comptes de la nation, c’est un outil indispensable pour la compréhension de l’économie de la nation.
    C’est une présentation de l’ensemble des informations chiffrées relatives à l’activité économique d’une nation, elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, et de la richesse de la nation.

    La comptabilité publique

    La comptabilité publique est un ensemble de procédures macroéconomiques qui déterminent les recettes et les dépenses de l’Etat et les collectivités publiques
    Histoire de la comptabilité : La comptabilité a connue une évaluation permanente et continue à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité. Plusieurs étapes ont donc marqués le développement de la comptabilité : de l’antiquité au 15éme siècle, du 15éme au 19éme siècle, 20éme siècle.

    De l’antiquité jusqu’au 15éme siècle

    La comptabilité se limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux, puis par écrit : à Babylone la comptabilité se tenait sous forme d’écritures sur des tablettes d’agile, ou sur des papyrus pour les égyptiens.
    Les romains et les égyptiens étaient les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commercial. A Rome l’utilisation des livres recettes et dépenses journal et le livre des comptes. Et en Égypte dans la comptabilité publique pour les impôts et les stocks publiques.
  • Comparaisons entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique 
  • sont les deux types de comptabilité les plus utilisées par les entreprises; la première est un outil d’information et joue un rôle juridique, et la seconde se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions.
  • lundi 6 août 2018

    La gestion des ressources humaines

    La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie d'une organisation.

    Les ressources humaines sont un service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pour responsabilités la gestion administrative du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et/ou externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH).

    La gestion des ressources humaines couvre de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » du travailleur dans l'organisation : le recrutement, la gestion des carrières, la formation, l'évaluation des performances, la gestion des conflits, la concertation sociale, la motivation et l'implication du personnel, la communication, la satisfaction au travail, les conditions de travail.

    L’administration du personnel : C’est sous cet aspect que la fonction commence à exister et à être perçue dans l’entreprise : L’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel de l’entreprise ; l’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise ; la préparation des commissions et des réunions ; le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage.

    La Gestion au sens large : Cette expression recouvre trois domaines : l’acquisition des Ressources Humaines : par la gestion de l’emploi, programmes de recrutement, plans de carrières et de promotion, analyse des postes et l’évaluation des personnes ; La gestion des rémunérations : par l’analyse et l’évolution des postes, grille de salaires, politique de rémunération, intéressement et participation ; La gestion de formation : par la détection des besoins, l’élaboration des plans de formation, la mise en œuvre des actions de formation et l’évaluation des résultats.

    La communication, I’information et les conditions de travail : Les taches de la Direction des Ressources Humaines en matière d’information sont : La définition des publics et de la conception des messages ; La gestion des moyens : journal d’entreprise, affichage, audio-visuel, réunion systématiques ; L’amélioration des conditions de travail. Au niveau des conditions de travail les principaux thèmes sont : L’hygiène et la sécurité ; L’aménagement du temps de travail ; La gestion des activités sociales (restaurant, centre de vacances, loisirs…..)

    Les relations professionnelles : Ce domaine consiste en trois activités : la négociation, la conclusion et le renouvellement de la convention d’entreprise ; la mise en œuvre de la convention collective : La Direction Ressources Humaines est chargée de l’application de la convention collective et la solution des conflits individuels et collectifs pour améliorer les relations de travail. Avec l’aide ou la participation des représentants des travailleurs s’il y a lieu (syndicat) ; les relations externes ( partenaires institutionnels).

    vendredi 3 août 2018

    Bilan bancaire

    Le bilan bancaire est un état qui reprend la situation patrimoniale d'une banque. Le bilan bancaire peut être présenté à partir d'une description succincte des comptes de bilan. Le bilan bancaire comprend 5 classes de comptes.

    Les comptes de la classe 1 englobent les opérations interbancaires, celles que la banque réalise avec d'autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie.

    Les comptes de la classe 2 comprennent les opérations que la banque réalise avec sa clientèle. La troisième classe de compte comprend les opérations sur titres. Elle retrace les interventions de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte.

    Les classes 4 et 5 contiennent les valeurs immobilisées, soit les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

    la comptabilité bancaire

    La comptabilité bancaire obéit aux principes généraux de la comptabilité :
    • Elle présente toutefois quelques spécificités, tant liées au secteur d'activité (le secteur bancaire) qu'à la règlementation stricte qui s'y applique.
    • Par exemple, le déploiement de Bâle III exige davantage de réactivité.
    • De même, le bilan bancaire présente des particularités à l'image des titres et des provisions, tout comme le compte de résultat avec le PNB ou le coût du risque.
    Elle se décline en différentes missions :
    • La gestion comptable et administrative : bilan bancaire, compte de résultat, plan comptable, budget, facturation, trésorerie, consolidation bancaire, gestion de la paie.
    • La fiscalité : déclaration fiscale, arrêté comptable, justificatifs.
    • L'encadrement juridique : veille et application.
    • Le reporting : communication des informations comptables à la direction générale et à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution 
    • La gestion du back office : communication avec les opérationnels et le service informatique pour le bon fonctionnement des outils.

    mercredi 1 août 2018

    Quels sont les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies ?

    Avantages :

    • la prévisibilité : du fait du fonctionnement de l’outil technologique, les procédures pour démarrer, ‘naviguer’ sur l’appareil, etc., sont identiques ;
    • le canal visuel : canal privilégié pour les personnes avec autisme ;
    • pas de relation directe avec une personne : ceci est apprécié par les personnes avec autisme qui ont des difficultés de contact avec les autres au cours d’une interaction (notamment prendre en compte les informations non-verbales comme les gestes, le regard, …)
    • c’est attractif pour certains, et donc motivant ;
    • les apprentissages peuvent être appréhendés sous un autre angle ;
    • la réalisation de la tâche se fait au rythme de la personne ;
    • les outils sont transportables et maniables (tablettes, smartphones, synthèses vocales, …) ;
    • l’amélioration de l’indépendance .

    Inconvénients :

    • le coût des appareils ;
    • le retrait social qui peut être engendré lors d’une utilisation importante ;
    • les difficultés pour gérer les interruptions (arrêt de l’activité avec l’outil, dysfonctionnement informatique possible) ;
    • les difficultés pour gérer la perte de l’appareil en cas d’endommagement ;
    • les problèmes de sommeil qui peuvent être provoqués par la luminosité particulière des tablettes et autres outils avec écran (‘lumière bleue’). Utilisés peu de temps avant le coucher, ils peuvent nuire à la qualité du sommeil et donc des apprentissages.

    mardi 31 juillet 2018

    Quel est l'impact de la technologie sur notre société actuelle?

    La technologie comporte son lot d'avantages et apporte des éléments positifs à notre société. Cependant, à cela s'ajoutent des effets néfastes de ce phénomène.
    Depuis 50 ans environ, ce domaine-là est en progrès. Nous ne parlons pas de la technologie seulement dans tout ce qui est électronique comme l'avancement des smartphones, des PC, ou encore des téléviseurs. Il existe effectivement bien d'autres domaines. Grâce aux progrès technologiques, la médecine a évolué par exemple. De nombreux autres points positifs sont là: la communication à l'étranger est facilitée, les courses en ligne permettent d'éviter les déplacements,... Il s'agit aussi d'un bon moyen de se divertir, ainsi que de faire les choses plus rapidement.


    Néanmoins, ce domaine peut aussi être risqué car des gens n'en font pas toujours bon usage en utilisant ces évolutions de la mauvaise manière. Pour certains "accros", ce monde virtuel devient leur réalité. Ils peuvent y passer d'innombrables heures sans y voir les risques encourus et finissent par devenir de véritables esclaves de ces machines. La plupart des gens délaissent les connaissances contenues dans les livres pour aller se renseigner sur Internet, le problème étant que les sources n'y sont pas toujours fiables. Les jeunes lisent de moins en moins, utilisent tous la facilité et perdent l'intérêt à chercher les informations par le biais d'autres moyens que les journaux électroniques ou Wikipedia. Les tricheries en classe ne cessent d'augmenter à cause de la facilité à le faire de nos jours, les jeunes ayant accès à internet de leur téléphones, et pouvant communiquer avec leurs camarades par SMS.

    De plus, les nouvelles technologies créent des inégalités dues à leurs coûts! Elles sont chères et ne peuvent donc pas viser tout le monde. Les progrès technologiques créent aussi des inégalités entre les pays, certains posséderont le pouvoir de détruire d'autres Etats grâce aux nouvelles armes, par exemple.
    En conclusion, la technologie de nos jours peut être un atout, à condition de savoir s'en servir, de ne pas en abuser, et de savoir différencier le monde virtuel et le monde réel.

    vendredi 27 juillet 2018

    La différence entre audit interne et inspection

    L’inspection

    Une inspection se base généralement sur des questions fermées. Les réponses peuvent être « oui » ou « non ». Son rôle est d’évaluer en détail un produit ou un lieu de travail sur la base de critères spécifiques, d’esthétique… Pour cela, l’inspecteur a besoin d’un plan et d’une liste de points à vérifier (lors d’une inspection formelle uniquement).
    Exemple d’inspection d’usine :
    L’inspecteur évalue un immeuble. Cela inclut la vérification des extincteurs, des sorties de secours…
    Exemple d’inspection de produit :
    L’inspecteur évalue la qualité des produits fabriqués. Lors d’une inspection préalable à l’embarquement, l’inspecteur sélectionne des échantillons de production au hasard (selon la table AQL) ou contrôle la totalité du lot selon les exigences du client. Ensuite, il vérifie l’apparence des produits, leur conformité au cahier des charges du client puis termine par une série de tests.

    L’audit

    L’audit examine les procédés de l’usine ainsi que sa performance sur la base de standards et directives spécifiques. C’est comme faire une étude : la façon d’aborder le sujet est neutre. L’objectif est d’identifier le respect et non respect des spécifications, standards, accords contractuels ou autre.
    Un audit est fait pour observer. Il inspecte les équipements et les procédés sur la base de ceux préalablement définis par écrit. Pour s’assurer que la réalité soit la continuité avec la « théorie » (procédés écrits) il est habituel d’interroger les employés.
    Le retour le plus intéressant d’un audit est la liste des points non conformes (mineurs et majeurs). Cela permet de définir un plan d’action pour améliorer le système actuellement mis en place. Dans tous les cas, un audit peut être interne ou externe.
    Exemple d’audit ISO 9001
    Il se base sur le standard ISO 9001 et se concentre sur le système de gestion de la qualité du fournisseur: usine, entreprise de service, etc… L’auditeur vérifie les procédés documentés et les formulaires avec les procédés actuellement mis en place. Il consulte aussi les archives à la recherche de preuves démontrant que les procédés sont bien suivis dans le temps. Ce dernier point est un des plus important.

    La fonction contrôle de gestion, audit

    La fonction contrôle de gestion, audit assure la performance de Enterprises dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participe au pilotage et à la prise de décision.

    La fonction contrôle de gestion, audit prend en charge le contrôle des procédures de gestion de l’entreprise et aide à l’amélioration de l’organisation existante.
    Deux familles de métiers sont représentées :
    Les contrôleurs de gestion qui garantissent la bonne gestion de l’entreprise.
    Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique (notamment dans l’industrie et les services) quelle que soit la taille de l’entreprise (groupe, filiale, PME… ). Dans les grands groupes, elle est répartie en services dédiés (contrôle budgétaire, financier, social, etc. ). Dans les PME-PMI, elle peut être occupée par un cadre en charge des tâches de gestion administrative. A noter que cette fonction est également présente dans les administrations et les collectivités territoriales.
    Rattachés à la direction générale, à la direction du contrôle de gestion ou à la direction administrative et financière, les contrôleurs et assistants contrôleur de gestion ont des domaines d’intervention variés qui peuvent couvrir la gestion commerciale, le marketing, la production, les services et l’ensemble des fonctions support (l’informatique, les finances, les ressources humaines, la logistique… ).
    Leurs missions principales consistent à :
    • mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de l’entreprise (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions),
    • harmoniser les procédures comptables et financières dans l’entreprise et superviser la clôture des comptes,
    • assurer le reporting des résultats au comité de direction (analyses mensuelles, réalisation d’études économiques et financières, synthèses d’activité, etc. ),
    • appuyer les opérationnels dans le cadre d’analyse, assurer la performance de l’activité économique et des instruments de pilotage (système d’information, tableaux de bord, etc. ),
    • conseiller les décideurs (direction générale, chefs de services, managers) lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives.
    Les auditeurs qui veillent à la conformité légale et à l’optimisation des processus liés à l’activité économique de l’entreprise.
    Ils interviennent dans le cadre de missions ponctuelles (audit légal, contractuel, contrôle interne, risk management, etc. ). Les principaux employeurs sont en général les cabinets d’audit ou les sociétés de conseil (audit externe), mais également les grands groupes (audit interne).
    Seuls ou en équipe, ils sont rattachés à la direction générale, la direction de l’audit dans les grands groupes, ou à un directeur de mission dans le monde du conseil.
    Ils ont pour missions de :
    • de diagnostiquer les dysfonctionnements dans les procédures de gestion, d’organisation ou dans les méthodes de travail (contrôle de la fiabilité de l’information financière, qualité des process, contrôle des comptes, mesure des risques légaux et réglementaires, etc. )
    • d’apporter des recommandations au commanditaire (la direction générale) en matière d’améliorations ou de réajustements à effectuer au regard d’impératifs réglementaires ou de performances.
    Parmi les principaux métiers, on peut citer l’auditeur interne, l’auditeur externe et l’auditeur junior.

    jeudi 11 juin 2015

    Audit, Enjeux et Histoire de l'audit

    L’audit (on prononce le t final) est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité.
    Il s’agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. En effet, ces exigences stipulent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés, ce qui explique l'apparition de ce terme en français.
    L’audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés.
    Les auditeurs se réfèrent notamment à la

    lundi 8 juin 2015

    Finance catholique, Les acteurs, Les principes

    La finance catholique appartient à la catégorie des finances éthiques religieuses, à l'instar de la finance islamique. La finance catholique se caractérise par l'existence de trois dimensions : dimension personnelle (acteurs), dimension opérationnelle (opérations), dimension dogmatique (principes).

      Les acteurs

    Bien que d'usage peu courant, la notion de « finance catholique » se réfère à des activités bancaires et financières dont l'apparition remonte pour certaines d'entre elles à plusieurs siècles. Qu'il s'agisse des activités de l'ordre du Temple (XIIe et XIIIe siècles), des monts-de-piété (apparus en 1462) ou de la Chambre Apostolique rattachée directement au Vatican, un certain nombre d'opérations de nature bancaire (prêt d'argent, garantie, etc.) ou

    La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine

    La finance islamique a connu un vigoureux essor ces dix dernières années. Son taux de croissance dépasse 15% par an. Elle suscite l’intérêt des investisseurs attirés par le dynamisme des marchés émergents, loin de l'atonie des économies développées. Parmi les adeptes de ce compartiment d'activités financières, on invoque l’argument de ses principes sous-jacents, jugés très éloignés des logiques néfastes qui ont conduit à la crise financière internationale de 2007-2008.  « La finance islamique n’est pas une simple technique, mais elle a une fonction éthique au plus large sens du terme : elle est

    samedi 6 juin 2015

    Droit fiscal - Histoire - Droit fiscal général

    Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit (personnes physiques, personnes morales) à l'organisation financière de l'État et à l'expression de sa politique économique et sociale.
    On pourrait laisser penser, de prime abord, que le droit fiscal est une matière unitaire : l’ensemble des dispositions fiscales forme un corps unique, un corpus juris fiscalis constitué de divers éléments formant entre eux un ensemble unique. La réalité est très différente et, si on se penche sur les dispositions fiscales aujourd'hui en vigueur, on remarque que le droit fiscal est composé de diverses branches qui peuvent être regroupées en deux grands ensembles.

    Histoire

    L'histoire de la fiscalité

    vendredi 5 juin 2015

    États financiers

    Les états financiers sont une représentation financière structurée des événements affectant une entreprise, et des transactions réalisées par celle-ci. Leur objectif est de fournir des informations sur la situation financière, la performance, et les flux de trésorerie d'une entreprise, ces informations étant utiles à une gamme variée d'utilisateurs lors de leur prise de décisions économiques. Les états financiers servent ainsi à comparer dans le temps la performance d'une entreprise par rapport à ses performances passées, mais aussi par rapport à d'autres entreprises.
    Les états financiers et l’information comptable ne sont pas définis de la même façon dans le référentiel français et dans le référentiel international (IFRS). En IFRS, les états financiers

    vendredi 27 juin 2014

    Crise financière

    Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières, récurrentes dans l'histoire boursière. Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au XVIIe siècle aux Pays-Bas par la tulipomanie. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou, initiée dans un pays, peut s’étendre par contagion et devenir internationale et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession.

    mercredi 25 juin 2014


    finance, Quelle place dans l'économie ?

    Le débat sur la place de la finance dans l'économie se ranime chaque fois que surviennent des crises financières. En France, le débat a été relancé après la première vague de libéralisation des marchés :
    - Le Monde Affaires du 28 février 1987 titre ainsi : « L'industrie malade de la finance, une déclinaison du mythe » de l'économiste libéral Bertrand Jacquillat .
    - Paul Dembiski, fondateur de l'Observatoire de la Finance, fait paraitre un ouvrage intitulé : « Marchés financiers, une vocation trahie ? » - 200 milliards de dollars par jour, du banquier Gérard Worms.
    Le débat va s'amplifiant avec les polémiques soulevées par le

    mardi 24 juin 2014


    Gestion de projet, Enjeux de la gestion de projet...

    La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.
    Le management de projet est un management qui se caractérise par :
    1. L'irréversibilité des opérations des participants,
    2. Un fort degré de liberté des actions des participants,
    3. Une organisation vouée à être évolutive et temporaire,
    4. Des flux de trésorerie d'investissement pouvant être négatifs,

    lundi 23 juin 2014

    Finance islamique, Les principes, Prohibition de l’intérêt, La finance islamique dans le monde

    La finance islamique est basée sur les principes de la Sharia qui imposent justice, équité et transparence. La finance islamique se distingue des pratiques financières conventionnelles par une conception différente de la valeur du capital et du travail. Ainsi, ces pratiques mettent en avant l'éthique et la morale et puisent leurs sources dans la révélation divine et de la Sounnah tout en s’inspirant des pratiques économiques et financières à l’époque du prophète Mohamed.
    La finance islamique, en accord avec le droit musulman selon de nombreux oulémas, est notamment basée sur l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d'un

    vendredi 20 juin 2014

    Finance et mondialisation

    Compte tenu de l'extension de la convertibilité des monnaies et de la mondialisation des échanges, la finance est désormais internationale. L'apparition de produits financiers internationaux complexes et d'opérateurs non régulés agissant à partir des paradis fiscaux a largement été associée au développement de la crise des marchés financiers qui paralyse actuellement l'économie mondiale, posant la question de la mise en œuvre de régulations mondiales renforcées.
    Le système financier est international : il est présent dans chaque pays, avec des flux circulant de l'un à l'autre avec toutefois certaines restrictions locales.
    Il rassemble un ensemble d'acteurs, reliés entre eux par un réseau de communication, formant une série de marchés financiers spécialisés visant chacun à équilibrer l'offre et la demande dans un actif financier particulier. Cet équilibre

    jeudi 19 juin 2014

    Finance, Histoire, Rôle des marchés

    La finance recouvre un domaine d'activité — celui du financement — qui consiste à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Ce domaine concerne aussi bien les individus, les ménages que les entreprises publiques ou privées, mais aussi les États.
    La recherche de financement obéit à deux types d'objectifs suivant le volume initial de capital :
    - à niveau de capital restreint, on cherche à obtenir des capitaux nécessaires et suffisants pour entreprendre, maintenir ou développer une activité ;
    -
    à niveau de capital avéré, l'objectif est

    mardi 17 juin 2014

    Gestion des ressources humaines, Enjeux, Mission...

    La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.
    Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise).
    Dans un premier temps cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat

    Leadership, Étymologie et champ conceptuel du leadership

    Le leadership est l'influence d'un individu sur un groupe.
    C'est une relation de confiance temporaire (et parfois éphémère) et réciproque (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui).
    Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider).

    mercredi 11 septembre 2013

    Homme d'affaires, femme d'affaires

    Une personnalité du monde des affaires, un homme d'affaires ou une femme d'affaires, par opposition à un cadre, est une personne qui a créé une ou plusieurs sociétés commerciales, ou qui les administre, profitant des revenus qu'elles génèrent. C'est notamment le cas des self-made men (autodidactes du monde des affaires) qui, selon le mythe du rêve américain, bâtissent leur réussite professionnelle sans capitaux propres initiaux, parfois sans qualification scolaire.

    mardi 10 septembre 2013

    Administration publique - Administration privée - En informatique - En médecine

    Le terme provient du latin administrare signifiant : aider, fournir, diriger. Le vocabulaire ecclésiastique a conservé ce sens : administrer les sacrements. Le sens moderne est attesté depuis 1783

    En droit

    Administration publique

    On appelle administration (ou administration publique) l’ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un État, d’une collectivité territoriale ou d’un service public, et qui sont financés principalement par des prélèvements fiscaux a

    lundi 22 juillet 2013

    Internet Protocol (IP)

    Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.

    Fonctionnement

    Lors d'une communication entre deux postes, le flux de données provenant de la couche transport — niveau 4 du modèle OSI — (par exemple des segments TCP) est encapsulé dans des paquets par le protocole IP lors de leur passage au niveau de la couche réseau. Ces paquets sont ensuite transmis à la couche de liaison de données — niveau 2 du modèle OSI — afin d'y être encapsulés dans des trames (par exemple Ethernet).
    Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun chemin pour le transfert des données n'est établi à l'avance : il est dit que le protocole est « non orienté connexion ». Par opposition, pour un système comme le réseau téléphonique commuté, le chemin par lequel va passer la voix (ou les données) est établi au commencement de la connexion : le protocole est « orienté connexion ».

    Services délivrés

    Les protocoles IP assurent l'acheminement au mieux (best-effort delivery) des paquets. Ils ne se préoccupent pas du contenu des paquets, mais fournissent une méthode pour les mener à destination.

    Fiabilité

    Les protocoles IP sont considérés comme « non fiables ». Cela ne signifie pas qu'ils n'envoient pas correctement les données sur le réseau, cela signifie qu'ils n'offrent aucune garantie pour les paquets envoyés sur les points suivants :
    • corruption de données ;
    • ordre d'arrivée des paquets (un paquet A peut être envoyé avant un paquet B, mais le paquet B peut arriver avant le paquet A) ;
    • perte ou destruction de paquet ;
    • duplication des paquets.
    En termes de fiabilité, le seul service offert par un protocole IP est de s'assurer que les en-têtes de paquets transmis ne comportent pas d'erreurs grâce à l'utilisation de  somme de contrôle (checksum). Si l'en-tête d'un paquet comprend une erreur, sa somme de contrôle ne sera pas valide et le paquet sera détruit sans être transmis. En cas de destruction d'un paquet, aucune notification n'est envoyée à l'expéditeur (encore qu'un paquet ICMP peut être envoyé).
    Les garanties qu'un protocole IP n'offre pas sont déléguées aux protocoles de niveau supérieur. La raison principale de cette absence de gestion de la fiabilité est la volonté de réduire le niveau de complexité des routeurs et ainsi de leur permettre de disposer d'une plus grande rapidité. L'intelligence est alors déportée vers les points d'extrémité du réseau.

    mardi 11 juin 2013

    Entreprise, L'entreprise selon l'approche juridique, Concurrence et situation concurrentielle, Objectifs généraux, Acteurs : actionnaires, dirigeants, salariés

    Une entreprise est une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie et/ou en politiques et plans d'action, dont le but de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou usagers. Pour ce faire :
    • l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles),
    • l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique,
    • l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé.
    Aucune entreprise (même celle qui n'a pas de

    Gestion de la paie - Enjeux - Bulletin de paie - Conflits dus à la gestion de la paie

    La gestion de la paie est l'organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des charges salariales et patronales relatives à cette rémunération.
    Dans l'entreprise, la gestion de la paie est généralement de la coresponsabilité du service comptable et de la direction des ressources humaines.

    Enjeux de la gestion de la paie

    La gestion de la paie constitue un aspect important de l'administration des salariés. Matérialisant la relation entre l'employeur et le salarié, le bulletin de paie est un document périodique obligatoire devant répondre à certaines règles. Le salaire, contrepartie de la prestation du travail effectuée par le

    vendredi 7 juin 2013

    Management - Enjeux - Histoire - Fonctions de gestion - Planification

    Le management – également appelé gestion ou – désigne l'ensemble des techniques de planification, d’organisation, de direction et de contrôle mises en œuvre dans une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.
    administration
    Le management désigne aussi l'ensemble du personnel responsable d'une entreprise ou d'une organisation, qu'on nomme en français « cadres », « dirigeants » ou « direction ».

    Enjeux 

    En s'efforçant d'améliorer de manière incessante son action, le périmètre de référence du « management » s'est constamment élargi.
    La problématique du management s'efforce

    mercredi 5 juin 2013

    la gestion commerciale, A quoi ça sert ?,

    Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laissé votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire. Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement.

    A quoi ça sert

    La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un

    mardi 4 juin 2013

    Comptabilité - Histoire - Utilité

    La comptabilité est une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine.
    Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent comptable, éventuellement assistés  d'expert comptables de logiciels, bureaux ou agences spécialisés.
    Dans le domaine de l'évaluation, dans le domaine non-marchand (ex : services écosystémiques), on parle aussi de comptabilité environnementale, voire de  comptabilité  universelle.

    Histoire

    Les traces les plus anciennes

    lundi 3 juin 2013

    Informatique de gestion - Histoire - Prémices - Formations

    L’informatique de gestion est l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données. c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'informations. L'informatique de gestion a de nombreuses applications pratiques dans les entreprises : listes de clients, de fournisseurs, de produits, comptabilité, etc.
    En informatique de gestion, les informations sont souvent placées dans des bases de données et traitées par l'intermédiaire de logiciels spécialisés que sont les Systèmes de gestion de base de données.

     Histoire 

    L’informatique de gestion constitue,

    vendredi 31 mai 2013

    Sage (entreprise) Historique

    Sage est un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion d'entreprises. C'est le troisième fournisseur mondial de progiciels de gestion intégrés, derrière Oracle et SAP et le premier fournisseur auprès des petites et moyennes entreprises. Sage est représenté au sein de 24 pays et ses solutions sont disponibles au sein de 160 pays.
    Sage est coté à la bourse de Londres au sein de l'indice FTSE 100.

    Historique

    Création et entrée en bourse